Et Essonne Propre ne l’oublions pas. Cet évènement dont l’acronyme est EVEP continue son bonhomme de chemin.
Cette année, deux nouveautés :
- faire participer 3 Communes (Auvers st georges, Villeneuve sur Auvers et Etréchy)
- ramasser des déchets en ayant en tête le thème des contrastes
Chaque groupe démarrait dans sa Commune respective et faisait une boucle aux abords des villes voisines. Etréchy Ensemble et Solidaires continuait de promouvoir l’intergénérationnel avec des parents, des séniors (parents eux aussi) et des enfants.
Notion de contraste…
Fanny expliquait cette notion de contraste qu’il fallait avoir en tête lors de la balade/ramassage. Exemple, ici au parc de la juine, si l’on se rappelle le même évènement l’an passé, les mégots de cigarettes étaient vraiment très nombreux. Si nous constations une amélioration, par exemple, en refaisant l’exercice, celle ci aurait été sous forme de contraste. Effectivement cette année les mégots furent nettement moins nombreux (cliquez ici SVP pour l article de l’an passé), c’est un vrai point positif. Sur la photo de gauche, ce qui était près des bancs du parc de la Juine et à droite le reste de la collecte complète des deux groupes . Nous étions équipés de nos fameuses pinces en bois montées ensemble l’an passé pour ce spécial « mégot »
Départ des deux groupes …
Nous étions 16, deux groupes furent formés, les séniors qui le souhaitaient étant restés sur le point de départ afin d’accueillir les retardataires (il n’y eu qu’une personne en retard et qui put être orientée vers un des groupes). Le premier groupe avait pour parcours le parc de la juine d’Etréchy et devait rejoindre la Mairie d’Auvers. Le second groupe est parti vers le Moulin de Vaux puis s’est dirigé vers la forêt de la Barre en passant par un chemin parallèle et est revenu sur la route de Villeneuve sur Auvers.
Du patrimoine on en parle aussi …
Les jeunes furent principalement captivés par les explications sur le Moulin de Vaux. Nous en avons profité pour donner quelques explications sur la technique d’assemblage des pierres qui composent le pont proche du moulin. La juine a fini de séduire le groupe. Les sacs bien trop chargés de déchets ont dû être laissés sur la route.
Les contrastes quels étaient ils ?
- sur les zones privées du Moulin de Vaux nous nous sommes rendus compte que la municipalité où est implanté ce moulin est bien démunie. Trop d’incivilités (Mégots, canettes alu, verre…). Nous avons vu beaucoup d’épaves ce qui a surpris les enfants que la Mairie ne puisse pas les faire retirer. Il faut savoir que ces opérations sont à la charge des demandeurs (dixit quelques riverains). Pour cette zone privée, la municipalité concernée ne peut rien faire d’autre que signaler. Les riverains nous ont invités à la discussion sur les possibilités qui pourraient être mises en oeuvre pour améliorer cette zone. cela fera l’objet d’un autre article.
- les parcs présentant toujours le contraste de voir s’accumuler les mégots près des bancs et vraiment peu sur les chemins alentours. Des cendriers proches des bancs (rappelez vous la pub de l’Etat sur Soraya…) permettraient de les collecter afin que les mégots ne souillent pas la terre (voir les composés chimiques de ces mégots ).
- la forêt et ses chemins d’accès semblent épargnés par la pollution contrairement à nos trottoirs
- Les abords des armoires électriques situées en dehors des villes (mais toute aussi importantes) sont parsemés de mini-déchets de câblage, ce qui ne se voit pas en ville où les passages de piétons sont plus fréquents
- Même si les hautes herbes favorisent la bio-diversité, elles cachaient ce jour des déchets en tous genres et de toutes tailles.
- le nombre de poubelles est sous dimensionné dans certains endroits de balade
Conclusion :
Un endroit où se trouvent des déchets est un endroit qui incite à l’accumulation, face à cela il faut rester vigilants envers tout dépôt sauvage et le signaler aux services municipaux. Le temps que mettent celle-ci à agir (retrait, sanction..) est un indicateur à proposer.
Les zones privées sont très souvent clôturées, de ce fait , la gestion des déchets leur incombe. Une zone privée non clôturée, pose problème dans le cas d’une pollution et des solutions doivent être trouvées par les résidants qu’ils soient de passage (saisonniers) ou pas.
Le but recherché par notre association avec cet évènement n’est pas de nettoyer les villes et villages, car il incombe à la municipalité de le faire, mais plutôt les abords des villes et villages qui sont souvent de la responsabilité du Département. Notre synthèse leur est systématiquement communiquée avec propositions à l’appui.
La note très positive pour conclure est que la quantité de déchets diminue (rappelons nous les EVEP de 2016 à 2018) où des bennes entières étaient remplies. Le réflexe de ne pas jeter au sol des déchets semble porter ses fruits (dans nos villages proches). Celui du jet de mégot est toujours présent et doit continuer à nous mobiliser en terme de pédagogie. Espérons qu’un jour il y ait plus de partenariat (en tête nous avons celui de starbuck pour les mégots, « tchao mégot » ). Nous nous renseignés auprès de cette start’up et ce déploiement est possible dans le cadre d’un partenariat avec la commune. Allons-y !