Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) : 2 ème partie

Apres avoir rédigé un premier article (cliquez SVP ce lien pour le lire), pour vous expliquer ce qu’est une Orientation d’aménagement et de programmation, il y a lieu de se focaliser sur celles qui nous concernent sur Etréchy. Elles sont à ce jour au nombre de 7 et sont travaillées par 9 groupes composés de titulaires et de suppléants. Nous en profitons pour les remercier de la communication, certes un peu tardive, des détails permettant la réalisation de cette information :

• OAP n°1 : Avenue Cocatrix
  • OAP n°2 : Rue d’Ostrach / lucien Sergent
  • OAP n° 3 : Route de vaucelas
  • OAP n° 4 : Secteur de la gare
  • OAP n° 5 : Rue d’Ostrach / Claude Debussy
  • OAP n° 6 : Extension du parc de la juine sur le secteur des hautes Prasles
  • OAP n° 7 : Extension du parc de la juine sur les Aunettes

OAP n°1 : Avenue Cocatrix

Elle est d’environ 9.800 m2 pour 40 logements dans des secteurs dits individuels ou collectifs mais séparés par un parc paysagé sur cette OAP. Pour le collectif un stationnement souterrain est envisagé.
Si par exemple, les bâtiments occupent 40% de la surface du terrain, l’emprise au sol sera de 40%. Dans cette OAP l’emprise au sol serait de 40% au maximum.
Le coefficient de pleine terre permettant de s’assurer de la qualité environnementale du projet de cette OAP serait de 40% minimum

OAP n°2 : Rue d’Ostrach / lucien Sergent

Elle est d’environ 8.800 m2 avec 3.100 m2 constructible pour de l’habitation (soit 35%). Le terme « aménagement » prévu à court terme mériterait plus d’explications de la part du service urbanisme, une réunion d’information par la municipalité le 19 septembre, permettra (aux seules personnes invitées par prospectus) d’en savoir plus. Sans doute que l’occasion est venue de savoir ce qui sera fait suite au repérage des arbres existants (terme aussi enigmatique).
Une bonne trentaine de logements (20 à 30 selon…) sera positionnée dans cette zone.
L’espace vert dit « préservé » trônera au centre avec un verger : de nouveaux arbres ou ceux qui existent déjà et pour lesquels la population a questionné la municipalité ?
Les séniors pourront semble-t-il disposer d’équipement, il sera tout naturel de les connaître et de savoir si les séniors eux mêmes pourront avoir voix au chapitre sur ces équipements afin de ne pas laisser les décideurs « mal choisir ».
Les piétons, les vélos ne sembleraient pas oubliés.
Il resterait une impasse pour les deux rues citées dans cette OAP.

OAP n°3 : Route de vaucelas

Elle est d’environ 22.900 m2 avec 17.900 m2 constructible pour de l’habitation (soit 78%). Le terme « aménagement » prévu à long terme cette fois, mériterait plus d’explications de la part du service urbanisme. Une soixantaine de logements sera positionnée dans cette zone (collectifs et individuels). L’espace vert dit « préservé » sera au sud de cette zone : de nouveaux arbres ou ceux qui existent déjà ?
Il resterait une impasse pour la route citée dans cette OAP.
Les piétons, les vélos ne sembleraient pas oubliés par l’accès via la rue du Roussay.

OAP n°4 : Secteur de la gare

Elle est d’environ 10.200 m2. Le terme « aménagement » prévu à moyen/long terme cette fois, mériterait plus d’explications de la part du service urbanisme.
Le schéma directeur Ile de France (SDRIF) proposant des orientations, amènera la municipalité à choisir entre 25 à 50 logements.
Proche de la gare, des commerces, des activités de service semblent au programme de cette OAP et c’est trés positif. Espérons que ce ne sera pas des banques qui sont déjà bien représentées sur Etréchy.
Un espace vert dont la surface ne semble pas indiquée (« estimée sur le plan » à 1/6ème de la zone concernée, un peu plus de 1500 m2) sera ouvert au public.
Le long de la voie de chemin de fer serait végétalisé et le stationnement public et privé revu.

OAP n°5 : Rue d’Ostrach / Claude Debussy

Elle est d’environ 9.700 m2. Le terme « aménagement » prévu à moyen terme, mériterait plus d’explications de la part du service urbanisme. Sur les plans, 3 barres de logements collectifs semblent indiquer que les 2.600 m2 permettraient de créer 30 logements. Entre le secteur dit « dédié à un ou des équipements publics ou d’intérêt collectif » qui sera construit et ces logements collectifs, serait aménagé un espace vert paysagé. Il est important de noter cette phrase « préservation des boisements existants ».
Les piétons, les vélos ne sembleraient pas oubliés par l’accès au nord vers le boulevard des lavandières.

OAP n°6 : Extension du parc de la juine sur le secteur des hautes Prasles

Elle est d’environ 90.900 m2 dont 70.000 m2 constructibles (soit 77%). La légende couleur des plans de cette OAP ne montrent que de l’activité, nous en déduisons qu’il n’y aura pas de logement d’habitation. Le terme « aménagement » prévu à moyen terme, mériterait plus d’explications de la part du service urbanisme. La municipalité prend soin d’indiquer que cette extension est « fléchée » dans le Schéma d’aménagement et de développement économique intercommunal. En d’autres termes pour les élus de notre Communes habitués à cette appellation budgétaire le « fléchage » veut dire qu’on a prévu de mettre de l’argent mais on se réserve le droit de le mettre ailleurs. Donc prudence pour cette phrase semblant anodine.
La connexion avec la rue des hêtres pourpres se fera par une desserte mais les documents de cette OAP montrent qu’il faudra y veiller. Comme la voirie est une compétence CCEJR, il y aura discussion budgétaire et délais à la clé, ce qui montre que ce n’est pas totalement ficelé.
Le bassin de traitement des eaux serait agrandi.
Pour la gestion des eaux pluviales une étude sur la partie arborée et sur les noues paysagées(*) est à faire. Le schéma ci-dessous que vous pouvez zoomer, (source AEU) vous permettra de comprendre ce terme assez technique.

OAP n°7 : Extension du parc de la juine sur les Aunettes

Elle est d’environ 40.000 m2. Le terme « aménagement » prévu à moyen terme, mériterait plus d’explications de la part du service urbanisme. La municipalité prend soin d’indiquer que cette extension est tout comme l’OAP n°6 « fléchée » dans le Schéma d’aménagement et de développement économique intercommunal. En d’autres termes pour les élus de notre Communes habitués à cette appellation budgétaire le « fléchage » veut dire qu’on a prévu de mettre de l’argent mais on se réserve le droit de le mettre ailleurs. Donc prudence pour cette phrase semblant anodine.
La phrase  » Proposer une offre économique de site vitrine et affirmer un positionnement » veut dire que personne n’est encore intéressé (à notre connaissance par cette offre). Mais gouverner étant aussi prévoir, nous ne ferons pas de commentaires.
Nous confirmons donc que la municipalité reprend notre proposition n° 1 de la gazette de ce mois (cliquez SVP sur ce lien pour la lire) de désenclavement du Vintué en créant une voie à double sens proche de la décheterie . Une fois de plus, nous vous rappelons que c’est au Vintué de valider la vie du Vintué.
Pour la gestion des eaux pluviales une étude sur la partie arborée et sur les noues paysagées (*) est à faire. Le schéma ci-dessous que vous pouvez zoomer, (source AEU) vous permettra de comprendre ce terme assez technique.

(*) Noues (définition wikipédia) :
La noue peut résulter d’un relief naturel (exemples : ancien bras mort, dépression allongée) ou être un aménagement créé par l’homme, généralement dans le cadre de dispositifs de lutte contre le ruissellement urbain ou agricole. La noue peut être simplement engazonnée et périodiquement fauchée (fauche tardive si le dispositif intègre un objectif de protection de la biodiversité) ou tondue. Elle est parfois pâturée ou transformée en jardin de pluie.Elle peut être individualisée ou discrètement fondue dans un aménagement paysager ou écopaysager (élément de trame verte ou de trame bleue utilisé par l’écologie urbaine par exemple). Elle fait alors généralement l’objet d’une gestion écologique et donc différenciée. Son principal objectif étant la gestion de l’eau, voire une gestion restauratoire de l’eau quand elle est plantée d’hélophyte de manière à lui adjoindre un rôle de lagunage naturel, on évite ainsi tout usage d’engrais et pesticides.

Conclusion :

Nous espérons que cette analyse des documents en notre possession vous aura aidé.
Il convient de revenir sur une information donnée par notre association Etréchy Ensemble et Solidaire via notre gazette n° 35(cliquez SVP sur ce lien pour la lire) , disant ceci : Il semble inévitable de devoir construire un certain nombre de logements. De 2019 à 2030 il nous a été annoncé un minimum de 12 logements à construire par an soit 127 logements au total en 2030.
La réponse du Maire dans sa tribune du VAE n° 154 d’octobre 2023 faisait état de « fake news », vous pouvez donc juger de cette erreur dyslexique car en prenant les valeurs mini de ces OAP il y aurait 175 logements à prévoir prochainement (court, moyen, long terme ?)

Vous trouverez ces OAP dans le document ci-dessous du 24 juin 2024 qu’il est nécessaire de connaître et consulter avant toute réunion publique sur le sujet de cette révision du PLU (le 27 sept 2024, la Mairie en organise une). Ce document était présent lors du forum des associations du 1er septembre.

Le document ci-dessus, fait état d’un certain nombre de logements. Nous nous sommes rendu-compte que lors d’une réunion publique du 27 septembre ce nombre à bien chuté. Nous ne faisons donc état que des chiffres officiels et vous pourrez constater que sur l’article de cette réunion publique du 27, l’effet « yoyo » est bien présent et ne démontre aucunement d’un sérieux de la part de la municipalité à une date aussi proche du rendu des résultats pour un vote des élus en septembre 2025.

2 thoughts on “Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) : 2 ème partie

1. Ben je retrouve cela dans le document de révision du PLU de la municipalité en page 5. Sans doute leur vieux slogan de campagne . Mais d’un autre coté, j’aime penser qu’Etréchy est un village, un grand village à préserver.