La balade 2024

Nous avons eu l’opportunité et la chance d’ accueillir les 103 personnes de cette 5ème édition qui avaient soit choisi le parcours de 5 km soit celui de 8 km .
Rappelons s’il était besoin, l’objectif de cet évènement qui était de :

• permettre de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de notre ville
  • découvrir le patrimoine culinaire du Sud Essonne d’hier et celui d’aujourd’hui au travers de nos commerçants locaux.
  • se balader par petits groupes emmenés par nos guides/animateurs bénévoles maintenant rodés et préparés à l’exercice
Petit déjeuner :

Les préparatifs commencés vers 7h30 pour les bénévoles, les invités arrivèrent assez vite… en voici un premier aperçu

Au menu du petit déjeuner, tout était prêt :

• la boulangerie de l’atelier du Roussay nous avait confectionné des baguettes viennoises qui furent fort appréciées
  • le café le thé étaient bien chauds
  • les confitures de la Confrérie St Vincent d’Etréchy occupaient une bonne partie des tables
  • les jus de pommes de la Cueillette de Torfou suffisamment frais ont été les bienvenus avant le départ …

Et c’est parti pour le premier groupe de nos 103 baladeurs accompagnés de leur 5 guides. A eux la découverte (ou la redécouverte pour les habitués) de notre patrimoine

Plus de 2km plus tard, la pause casse-croûte était en vue. La veille le plateau pour accueillir les marcheurs et le « petit coin » avaient été soigneusement préparés

Casse-croute :

Au programme, nourriture spirituelle et nourriture terrestre

• Pour la nourriture spirituelle, notre conteuse avait préparé ses textes, la sono était installée elle n’avait plus qu’à déployer son talent au micro en attendant le 1er groupe de baladeurs
  • Pour la nourriture terrestre : Houmous de haricots chevriers accompagné de bâtonnet de carotte et concombre. Boudin noir de la « charcuterie Gallais » du marché d’Auvers. Rillettes de poulet de « la Volaille prunaysienne« . Paté de campagne de « la boucherie PRAIRIAL » d’Etréchy . Bâtonnets de légumes de la cueillette de Torfou. Eau, bière de « la brasserie de Janville« , vin de l’épicerie fine « Comptoir & Co » d’Etréchy et jus de fruit de « la cueillette de Torfou« .

Pendant que certains marchent, les bénévoles montent les barnums, les tables et préparent ce fameux casse-croute.

Les téléphones annoncent aux bénévoles la progression des baladeurs, pour l’instant tout va bien. La météo est excellente et la pluie de la veille leur procure la fraicheur nécessaire. Forts de nos expériences passées, les petits carrés de sucre sont dans les trousses de secours, les produits anti-moustiques sont dans les sacs… Enfin l’arrivée à ce casse-croute

Et c’est reparti, après que notre conteuse nous ait charmé par ses textes bien choisis, l’esprit et le corps sont rassasiés. Les bénévoles saluent le dernier groupe qui voit encore au loin les éclaireurs se dirigeant vers la prochaine étape.

Stand du Tacot :

Deux bénévoles passionnés des trains, accueillaient les groupes pour cette dernière étape de la balade (avant le déjeuner). Sous l’un des très nombreux barnums prêtés par les uns et les autres il y avait vraiment foule. Profitons des panneaux que Jean Mi et Lydia avaient installés à l’abri du soleil (ou de la pluie, car même si nous ne l’écrivons pas, aucune chaine météo n’avait pas pu nous rassurer durant les deux semaines qui précédaient l’évènement). Nous étions tous heureux, des conditions de ce 21 juillet 2024

Déjeuner :

Le déjeuner sera développé ci dessous, et entrecoupé d’un quizz et des résultats de la tombola où, dès la première heure, la réserve de tickets était épuisée. L’association « Etréchy et son passé » d’une part, proposait durant le repas ses livres sur Etréchy (*) et, d’autre part,  « La confrérie st Vincent » ses confitures et miels

La carte du menu avait cette allure

Place aux photos qui en disent plus long qu’un long récit…

Etes vous prêts pour le quizz ?

C’est ce qui fut posée par Fanny l’organisatrice et Présidente de Etréchy Ensemble et Solidaires aux baladeurs. Une série de questions fut posée sur le patrimoine, l’exposition. Cela se termina par une question subsidiaire pour faire ressortir les 5 gagnants. Ceux ci furent surpris de découvrir des bons d’achat à faire valoir auprès de commerçants de la ville.

Merci aux bénévoles ?

Inutile de les compter ces bénévoles, ils bougent tout le temps, mais quelques captures photographiques permettent d’immortaliser certains instants.

Bravo aux baladeurs et aux bénévoles sans qui tout cela n’aurait pu être ?

(*) Bibliographie d’ Etréchy et son passé :
En 1984 : ETRECHY, Notes d’Histoire
En 1995 : Glanes d’Histoire, en Hurepoix et ailleurs
En 1996 : Etréchy, Images d’Antan (tome 1)
En 1997 : Etréchy, Images d’Antan (tome 2)>>Livrets de cartes postales anciennes commentées
En 1999 : Les Sapeurs-Pompiers
En 2001 : Promenade dans le passé (centenaire des associations)
En 2002 : Hier l’école à Etréchy
En 2004 : Artisans et commerçants d’hier, petits métiers oubliés
En 2006 : Recueil des lettres de mon clocher (édition spéciale Noël)
En 2007 : Etréchy, Autrefois, les fermes >> livres sur les fermes à Etréchy
En 2009 : Tous les chemins nous ramènent à Etréchy :>> Histoire des rues de la commune
En 2011 : Escapade en 1899 entre les vallées de la Juine et de Renarde >>Etabli d’après les monographies des instituteurs de la commune et des villages environnants
En 2014 : mémoires strépiniacoises, Il y a 100 ans commençait la Grande Guerre >>photos et articles sur la Guerre 1914-1918
En 2015 : Etréchy, l’eau de toutes façons >>La Juine, le ruisseau des Corps Saints, les puits, les mares, le lavoir, les fontaines, et l’eau au robinet, dans les caniveaux, les fossés, l’assainissement
En 2017 : mémoires strépiniacoises II, Etréchy 1939-1945 et quelques années après >>Anecdotes sur la vie à Etréchy pendant la guerre, photos de la libération d’Etréchy pas les Américains
En 2021 Etréchy en fête

3 thoughts on “La balade 2024

1. C’est toute l’équipe des bénévoles qui te remercie, ce fut un réel plaisir pour Fanny d’organiser cette 5ème édition.