Etréchy Ensemble et Solidaires avait à coeur d’apporter, à son modeste niveau, sa contribution pour lutter contre la rupture numérique et l’impact de l’Illectronisme que nous avions déjà cité dans un précédent article
Ce samedi 16 mars 2024, nous avons testé au sein de notre association cette première initiative qui fut considérée comme très positive par les 9 personnes présentes ce jour là.
Une telle initiative semblait avoir été lancée en fin d’année 2023 par la Mairie dans son bulletin municipal, ensuite relayée par un second bulletin incitant, en janvier, les Strépiniacois à se « dépêcher » car il ne restait plus beaucoup de places. Ayant pris contact avec le CCAS, je fus très surpris de m’entendre dire que le prestataire avait décliné la proposition par manque de participant. C’est dommage car l’idée était bonne et louable statistiquement.
Quoiqu’il en soit nous avons suivi notre bonhomme de chemin, sans aucun budget, mais grâce au bénévolat tout est possible…
Fort de certains chiffres venant de l’Insee (nous aimons communiquer nos sources), nous avons commencé cette présentation/sensibilisation/cours .
Nous avons pu constater avec les participants, que nous étions bien dans les données Insee et que d’une part (graphe de gauche) nous ciblions bien la tranche des 60 ans et plus, et d’autre part (graphe de droite) que c’est bien sur la protection de la vie privée qu’il fallait commencer le travail pédagogique.
Nous ne dévoilerons pas la suite, car nous comptons bien refaire l’expérience avec des Strépiniacois autres qu’issus de notre association. Le groupe facebook d’Etréchy Entraide Solidaire sera consulté dans la phase 2 de notre réflexion.
Profitez donc des quelques photos ci-dessous, car juste après, une petite pause va nous permettre de déguster quelques gâteaux que les participants ont souhaité apporter et partager
Bonjour, Depuis près de 40 ans, le Micro Informatique Club d’Etrechy (Mice) propose, dans le cadre associatif, une initiation et une familiarisation avec ordinateur et différents logiciels. ( Pour info, ce club avait été initié par mon père lors de son départ à la retraite en 1986). Merci de prendre soin de ne pas vous substituer aux structures déjà existantes. (Mais il peut aussi y avoir complémentarité entre différentes associations).
Bonjour, et merci pour votre message. Comme vous l’indiquez nous sommes dans la complémentarité toute comme la Mairie quand elle proposait de faire la même chose en fin 2023. Que vous avait elle répondu? Car je suppose que vous lui avez adressé le même message.
En tout cas il faut continuer à aller vers les personnes qui ont besoin de nos aides en informatique. Longue vie à l’associatif.