S’il était nécessaire de la rappeler, la voirie est une compétence de notre Communauté de Communes (CCEJR).
Dans la voirie, se retrouvent les rues, les routes, les trottoirs, les carrefours, rond-point / giratoire, ralentisseur / dos d’ânes… Mais à ce jour, tout n’est pas aussi clair que cela. Nos élus de EES ont besoin de se faire préciser ce qui est ou n’est pas de la compétence de la CCEJR, c’est à dire ce qui reviendrait à la Commune si tant est soit il, qu’il reste quelque chose en charge à la Commune.
Lors d’échanges entre Conseillers communautaires, il est apparu urgent de comprendre le juste prix des choses, puisque nous ne le savions pas assez du prix de l’eau… Quel est le juste prix des éléments qui composent la voirie.
Prenons l’exemple d’une route (un peu moins de 40km de route pour Etréchy…), il est sûr que si celle ci n’est pas départementale (donc en dehors du champ intercommunal), son entretien est de la compétence CCEJR.
Consultons une source (wiki par exemple), le mètre linéaire s’élève à 2.000€ H.T. Ce n’est donc pas négligeable en terme de coût. Dans cette source et ce montant tout semble être compté (y compris les divers réseaux qui la composent, comme les tuyaux de l’assainissement par exemple).
Consultons la proposition de la CCEJR en matière de coût : le mètre linéaire est annoncé à 5€ (H.T ou TTC ce sera à vérifier…) . 2.000€ face à 5€ , il est urgent de comprendre ce que nous avons pour notre argent à 5€ du ml. Le paierons nous plus tard, ou le payons nous déjà par la réduction des attributions de compensation (voir un article précédent)? Ce mécanisme semble clair, le budget prévisionnel 2024 va montrer une baisse de ces attributions et c’est l’impôt foncier qui pourrait être impacté. Heureusement ce n’est qu’une compétence, il y en a 3 autres (éclairage public, assainissement, Maison France service). pour l’assainissement nous venons de comprendre « notre douleur »…
Conclusion :
Concernant cette petite analyse (que tous, pouvez critiquer, il faut toujours démarrer…). On peut voir le coût d’un élément fondamental pour le Strépiniacois, qu’est l’entretien de ses routes :
– comme un cadeau ? Mais jusque quand tiendrons nous avant de tomber sur le juste prix qui fera grimper nos taxes?
– comme une sous estimation du vrai coût ? La CCEJR, c’est toujours nous, a-t-elle les moyens de cela?
Nous qui croyions que la mutualisation des compétences en créant une Communauté de Communes permettait des gains, nous pourrions le croire (2.000€ face à 5€ du ml voirie), ce n’est pas si vrai que cela si les pertes se répercutent ailleurs dans un brouillard que notre association essaye toujours d’éclaircir.
Nota : cet article doit rester simple et compréhensible, si toutefois des erreurs, des compléments sont à apporter par les parties citées, ce sera un plaisir de revoir nos écrits. En tout cas, les citoyens n’ont toujours pas compris le champ des compétences de notre Communauté de Communes, c’est un fait.
Je ne comprends pas la notion de ml pour estimer un coût. Ça devrait aussi dépendre de la largeur de la voie, non?
Et pour faire une comparaison, les 2000 et 5 euros correspondent t’il à la même chose, en création ou en entretien de voirie.
Merci d’avance, si vous pouviez préciser un peu.
Ce fameux montant de 5€ le ml part d’un tableau de la Communauté de Communes. Personne n’a posé de question le jour où celui ci a été présenté, sans doute qu’une commission de la dite CC en a parlé, mais en tout cas pas d’info vers nous. Il est très courant de voir cette notion de coût par mètre linéaire sans notion de largeur, ce qui est étonnant je le conçois. Nous avons donc comparé deux sources qui parlent de la même chose. En Conseil municipal nous avons demandé si la compétence voirie avait eu un réel impact sur le montant des attributions de compensation. Il semble que non, mais cela est tres confu car le Maire avait du mal a citer la totalité des compétences confiées à la C.C. Il conviendra donc de modifier cet article en conséquence.