Etréchy Ensemble et Solidaires a trouvé interessant de se mettre à la place du lecteur qui parcourt les 20 pages du bulletin municipal. Médé s’est donc installé confortablement pour ce travail d’analyse. Exceptionnellement Médé s’exprimera à la première personne
Je suis frustré…. en haut une photo des colis pour les ainés. Mon voisin à 72 ans , je croyais qu’il pouvait bénéficier de ce colis ? Et là je vois que cela ne concerne que les plus de 75 ans… J’ai plus qu’à attendre le VAE n°158 pour l’erratum ou pire la confirmation.
A la lecture de l’édito du Maire dans lequel il nous dit que lui et son équipe font tout bien, en respectant leurs engagements et que cela va continuer en 2024 , je peux me dire : le contraire eut été étonnant ! Mais ce qui m’a le plus interloqué, c’est qu’il compte nous faire rechausser des patins. Espérons que le Vice-Président « Climat » de la CCEJR a bien compris les enjeux écologiques, comme il se targue souvent à le dire, et qu’il ne va pas nous remettre une patinoire avec de la glace . On lui a déjà fait des propositions bien plus interessantes en Conseil municipal (patinoire synthétique comme à Etampes, ou piste de rollers).
Une bonne nouvelle sur l’intensification des rencontres intergénérationnelles, un intérêt pour la santé des Strépiniacois mais aucune proposition évoquée, des articles d’information que jeunes et moins jeunes liront avec intérêt.
enfin un peu de nouvelles sur cette chère fibre. L’article me semble incomplet et c’est dommage. A noter qu’il n’est pas sérieux pour un bulletin municipal de faire du plagiat intégral, c’est la deuxième fois que les articles sont « pompés » sur ouest France sans citer les sources. Comparons … oupss ça ressemble parfaitement.
Source : Journal Ouest France
Source : Etréchy VAE n° 157
Une double page consacrée au compostage et à la collecte 2024 de nos déchets. J’ai lu avec attention l’article «Quels déchets mettre dans un bac à compost» car, effectivement je me pose des questions sur le sujet. Et après sa lecture, je m’en pose toujours ! Ainsi dans la rubrique «Que mettre dans le composteur ?», je vois «laitages et croutes de fromage» et dans la partie «Quels sont les déchets interdits dans le compost ?», on lit : «produits laitiers». C’est à n’y rien comprendre et nos responsables politiques seraient bien avisés de nous fournir des informations cohérentes. Pareil, pour les sanctions, on nous parle d’amendes de 35, voire 75 € mais on entend à la radio et à la télé des personnes du Gouvernement nous dire qu’il n’y aura pas d’amende, du moins, pas tout de suite : qui croire ?
Une photo du Conseil municipal des enfants et tous les enfants arborent leur écharpe tricolore. Que c’est bon de voir ce Conseil réuni, ils ont tous l’air fier de participer à la vie de notre Commune. A quand la même photo avec le Conseil municipal des adultes.
Un peu d’information utile, quelques photos d’événements strépiniacois, un article intéressant sur le monoxyde de carbone et sa dangerosité, les livres sélectionnés du mois (bonne rubrique), un article sur la SAE qui a fêté ses 70 ans.
Je suis triste, il n’y a plus les recettes de cuisine. Avant la gazette de EES mettait une recette, cela a été repris dans le bulletin municipal, EES arrête, le bulletin arrête. C’est ballot pour moi …
Et là, qu’en dire ? Etréchy Bleu Marine comme assez souvent en 2023 n’a pas remis de tribune, des électeurs doivent se sentir orphelins. Etréchy Ma Ville n’avait aucune information municipale à donner et s’est contenté des vœux laconiques traditionnels. Il semble donc ne rester que 2 groupes actifs au Conseil municipal, celui de Unis Pour Etréchy de la majorité et celui d’Etréchy Ensemble et Solidaires. En lisant la tribune de l’UPE, je vois évoquer l’acte malveillant qui a touché notre fleuriste et l’élan de solidarité qui s’en est suivi, ceci sans jamais dire que cette solidarité s’est faite entre les membres d’un groupe Facebook «Etréchy Entraide Solidaire». Ce groupe de plus de 3.000 membres est un exemple de ce que l’association E.E.S. a réalisé dans le domaine social et sociétal et dont elle est fière.
Des indicateurs :
- Sur 22 photos , je détecte 5 fois le Maire ( 23%)
- Magazine de 20 pages qui a le mérite d’être local (Breuillet)
C’est tout pour l’instant, la suite au prochain numéro …
Signé : Médé