Il était une fois

Un dimanche 19 novembre des lutins qui ont investi le village d’Auvers Saint Georges et mesuré la cadence, créant, ici et là, avec l’aide des enfants venus des quatre coins du territoire, des objets de fête afin d’emporter avec eux, un peu de l’esprit de Noël.

En entrant dans l’atelier, on pouvait découvrir, attentive dans son alcove, Mère Noël prête à conter ses histoires. Attention, elle a prévu deux moments pour ses histoires. Et, en attendant, elle collecte dans sa belle boîte, les lettres des enfants pour le Père Noël.

Juste à côté, les lutines Tincelle et Litchi sont affairées à qui mieux mieux pour préparer les cartes de vœux et grimer les bambins de mille feux.

Un peu plus loin, lutines Zolie, Filou et Scarlette enseignent à façonner des boîtes à secret, des marque-pages et des guirlandes en bois.

Dans l’angle du grand atelier, lutins Trusquin et Gus travaillent le bois et montrent aux apprentis, visiteurs du jour, comment construire un sapin de Noël, au gré de leur imagination, se servant des branches, des feuilles disposées devant eux.

En face, lutin Pipo secondé par lutine Meringue aident les enfants à composer la présentation naturelle qui pourra siéger au centre de leur table de fêtes.

À leur droite, lutines Crapette et Paillette s’en donnent à coeur joie pour « enlainer » avec les mitrons les figurines de Noël.

Au centre de cette effervescence, Lutin PomPom est aux aguets pour aller glaner, dès le tintement de clochette, le cadeau terminé qui ira défiler sur le tapis vert pour finir dans la hotte de Papa Noël. Acte 2 une entreprise strépiniacoise nous a permis de récupérer plein de matière première (regardez donc ce beau tapis de chez eux qui défile sur la réalisation faite avec du bois de récupération de chez eux).

Et

Ce dernier, passe et repasse pour examiner de son œil expert le travail de chacun. Il pose pour la photo. Il profite de ce temps de repos car il sait que dans quelques semaines, il aura à courir un peu partout sur la terre pour déposer le fruit du travail de ses ouvriers facétieux.

Plus loin, au foyer rural, lutine Malice s’active avec lutin Bidule dans la préparation des friandises chocolatées. Ils confectionnent avec les enfants les bouchées que, tous, pourront refaire chez eux avec leurs parents.

Au centre du village, toute la journée, ont pris place les chalands de Noël. En véritables artistes, ils proposent leurs créations ou celles des autres qu’ils auront pris soin de sélectionner pour leur artisanat. L’ambiance est à la fête, les musiques bercent les passants et amusent les enfants.

Noël arrive, les lutins vous ont montré une partie de leur travail. A vous de faire la suite.


« Bonnes fêtes de fin d’année. Rendez-vous l’année prochaine pour redécouvrir l’atelier des lutins accompagné par les artisans-créateurs. »

Lutine Toupy

2 thoughts on “Il était une fois

  1. Une très belle journée de passée à l’atelier des lutins. Le vin chaud était excellent , le chocolat bien chaud la blanquette divine et le petit salée trop bon et les crêpes avalées en moins de deux pour le dire.
    Veaiment merci aux lutins

  2. Très belle journée à en croire les photos qui montrent la bonne humeur et le plaisir des participants et organisateurs.
    Continuez ce bel élan de solidarité.
    Bonnes fêtes de fin d’année aux lutins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *