Le sujet était d’importance …
Le Président de l’association manifestant pour la gratuité de l’ A10 avait informé une bonne centaine de Maires sur l’importance de relayer le message auprès des grands électeurs des municipalités afin d’avoir un impact sur les actions futures de nos prochains Sénateurs qui seront élus le 24 Septembre.
Au vu de la mobilisation, nous serions enclins à penser que de devoir payer ce tronçon d’autoroute, de voir des camions en permanence sur la N20 (entre autres), ne concernait pas les franciliens. Mais que se passe-t-il une nouvelle fois ?
Apres le brillant exposé de Jean Claude Lagron sur la tenacité de quelques Sénateurs (Etréchy Ensemble et Solidaires à retenu les noms de Guidez J, Hugonnet JR , et surtout Delahaye V mais un peu seuls il faut l’avouer), nous avons compris que pour qu’une proposition soit examinée il faut qu’elle soit soutenue par un groupe politique. Et les chefs de groupes politiques sont loins de plaider envers la gratuité de ces tronçons (pour que les camions les empruntent enfin et désengorgent les N20 et autre grande route). Les Sénateurs non concernés vont jusqu’à parler de « parisianisme » . Si seulement toutes les grandes villes rencontrant le même problème avaient l’ équivalent de l’ association « A10 gratuite » sur leur territoire, ils ne pourraient utiliser ce qualificatif réducteur.
Le but s’il le fallait était de rappeler aux grands électeurs de nos Communes qu’il faut en permanence interpeller les Sénateurs afin de ne pas voir enterrer ce nécessaire mouvement. Au moins deux grands électeurs d’Etampes avaient entendu l’appel. De notre coté nous étions les seuls représentants pour Etréchy de notre grand électeur.
Articles déjà parus sur ce sujet :