Etréchy Ensemble et Solidaires tenait à féliciter dans cet article, le soin, la qualité et la fidélité de Monsieur César Pozzobon qui nous honore toujours de sa présence lors des cérémonies de mémoire envers les anciens combattants. C’est en qualité de Maître de cérémonie qu’il gère le temps, les invités, les portes drapeaux, les détachements militaires, policiers ou de nos sapeurs pompiers.
Ce n’est pas un rôle facile , mais il le tient avec beaucoup de brio. Ce dimanche 27 août, il nous a donné une nouvelle fois l’exemple de ce qu’est le devoir de mémoire. Retrouvons le, à gauche de la photo ci dessous.
Le discours de Monsieur Sergent du comité de libération fut lu et nous pûmes revivre un bref instant, l’arrivée dans notre ville un 22 août 1944, de nos libérateurs, descendant de Chauffour-lès-Etréchy et passant par la porte du gord, dont le combat n’était toujours pas fini.
La remise traditionnelle de fleurs fut annoncée. La Sénatrice de l’Essonne Daphné Ract-Madoux avait fait le choix d’une plante vivace qu’on pourrait voir facilement replantée.
Le moment solennel fut comme à l’accoutumée la Marseillaise qui fut chantée par tout le monde, preuve d’une unité bien présente pour commémorer cet évènement historique.
Nous remercions tout particulièrement le Lieutenant Ligonto, Commandant de la brigade de Lardy, notre jeune Maire Enfant ainsi que le public venu ce jour remplir ce devoir de mémoire.