Qui se souvient de cet évènement qui s’est passé il y a 61 ans ?
Etréchy Ensemble et Solidaires, avait le devoir, ce devoir de mémoire que l’on ne devrait jamais perdre car s’agissant de la mémoire collective . En 1962 donc, se terminait la fin des hostilités , se terminait cette guerre terrible (car on ne peut que qualifier de terrible, une guerre quelle qu’elle soit). Profitons du message de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) que vous pourrez aussi retrouver sur leur site en cliquant ici
Partant du monument commémoratif, proche de la caisse d’Epargne et d’ailleurs proche de ce carrefour appelé carrefour du 19 mars 1962 après une très belle marseillaise réalisée par l’harmonie d’Etréchy, le défilé se dirigea vers le monument aux morts proche de la mairie.
Le maître de cérémonie, toujours fidèle à ce poste, que nous remercions au passage commença par lancer la levée des couleurs face aux pompiers, gendarme, policiers, élus et citoyens.
Les messages, dont celui ci dessus, lu par le Président de la FNACA sur Etréchy nous touchèrent une nouvelle fois notamment sur la pertes de jeunes militaires mais aussi de tous les hommes, femmes et enfants qui moururent pendant ce conflit.
Ce qu’il faudra retenir aussi de cette commémoration et au delà des querelles politiques nécessaires et utiles pour conserver une démocratie dans notre ville, la Marseillaise mis tout le monde d’accord et fut chantée à l’unisson par tout ceux, qui sont venu faire leur devoir ce 19 mars 2023.
Une belle réussite que fut cette cérémonie.