TEOM : Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères

Il y a eu un Conseil communautaire le 30 novembre 2022… Vu du public, un score « abracadabrantesque » pour une finale : 2 à 1.350.

2

le nombre de citoyens présents au Conseil communautaire du 30 novembre.


1.352

Le nombre de pages du pavé indigeste que les Conseillers communautaires ont dû, en cinq jours, éplucher avant le dernier Conseil communautaire de l’année. Certes, au titre de leur droit à information des affaires donnant lieu à délibération, les élus sont rassasiés. Mais ce gavage aboutit obligatoirement à l’étouffement. Bref, on a connu des notes explicatives de synthèse plus sérieuses !

Citons une délibération importante :

«approuver le principe de mise en place d’une redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative (réomi) en lieu et place de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (teom)».

Une des dernières délibérations (la 215/2022)


Heureusement un Conseiller a osé rappeler, et on a bien ressenti son vécu, les effets bien pervers de la taxe incitative : ce sont les Communes « normales » (celles qui conservent la teom) limitrophes de la Commune dite vertueuse (puisque adepte de la réomi) qui voient augmenter les dépôts (parfois sauvages) de poubelles. Pour finir son intervention, il a ajouté que ce tour de passe-passe visait surtout à faire admettre l’augmentation des prélèvements. Mais le Président de la Communauté a tenu a rassurer l’auditoire et clore un débat s’annonçant houleux, ce n’était pas le lieu de faire ici une Commission communautaire, c’était un Conseil : il s’agissait seulement d’approuver un principe; presque tout le monde, semble-t-il, l’a cru. Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent, disait un autre Président.

Autre critique, et pas la moindre, vous voulez lire le procès-verbal de ce Conseil communautaire de novembre 2022 ? Comme il faut en attendre la validation lors du prochain Conseil, vous attendrez, vous aussi, sa publication le 2 février 2023. La transparence patientera en espérant que les citoyens auront oublié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *