Transport à la demande en Ile de France

Transport à la demande en Ile de France : rêve ou réalité ?

Si vous avez remarqué un minibus stationné près de la gare, caché par les gros cars réguliers, vous vous êtes peut-être dit que cela pourrait vous rendre service un jour, si vous ne conduisez pas ou si vous êtes une personne à mobilité réduite : c’est le transport à la demande (TAD), utilisable avec un titre de transport valide, soit le ticket T soit la carte navigo.

Leur site internet annonce : «Un service de transport collectif souple, dynamique, personnalisé et accessible, uniquement sur réservation; une mobilité possible adaptée aux différentes heures de la journée, 624 communes desservies (soit la moitié des 1268 communes d’Île-de-France)»

Qu’en est-il ? On peut choisir son trajet, et son heure de départ…mais il ne circule que dans votre Communauté de Communes. Vous êtes ensuite dirigés vers la gare SNCF qui vous amènera dans une autre zone.

Ex : une personne voulant aller de Saudreville à Torfou, commandera son transport qui va la conduire de Saudreville à la gare d’ Etréchy , puis la ligne C l’emmènera  à  Lardy et elle reprendra un TAD jusqu’à Torfou.
Ce n’est donc pas un taxi à domicile : il faut se rendre à des points de ramassage. Pour ce service à minima, il faut créer un compte via internet ou une application. Etréchy Ensemble et Solidaires a fait la démarche et nous avons appris que pour des raisons de confidentialité, personne ne peut remplir le formulaire de compte sur internet pour vous. 


Le numéro de téléphone semble être seulement dédié à la réservation.
C’est le 09 70 80 96 63 et il semble qu’il n’y ait pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
C’était déjà à cause de tous ces inconvénients et de ces possibilités réduites que les tentatives du Conseil Départemental pour un TAD dans le Sud Essonne ont échoué il y a quelques années ! La région Ile de France ne fait pas mieux, sauf un peu de com !

3 thoughts on “Transport à la demande en Ile de France

  1. Bonjour,
    A propos de l’article concernant le Transport à la demande d’Ile de France Mobilité, je souhaite donner un échos plus positif à ce service.
    Je vis à Etréchy, je ne conduis pas, j’ai 71 ans je me déplace, à pied, en bus en RER, j’ai une carte Navigo.
    Une de mes filles vit à Villeconin, elle vient d’avoir un second enfant. Mes déplacements vers Villeconin sont donc devenus plus réguliers.
    J’ai fait une recherche pour trouver le moyen de me délacer d’Etréchy à Villeconin par les bus de lignes habituelles : rien en journée et sens de circulation à l’inverse de mes besoins, le matin , descente des scolaires vers le collège et remontée en fin d’après-midi. Rien le mercredi et pendant les vacances scolaires.
    C’est avec bonheur que j’ai découvert ce service de transport à la demande :
    En semaine de 9h à 17h dans les 2 sens et le samedi de 9h à 20h.
    Oui il faut s’inscrire dans un «Bassin» (ce que j’ai immédiatement fait pour celui qui me concerne « Lardy Etréchy») Il n’y a pas de condition d’âge pour s’inscrire.
    On peut réserver jusqu’à 1 quart d’heure avant l’horaire souhaité.
    Oui il faut marcher jusqu’à une station de bus ou une gare.
    Oui il faut marcher du bus jusqu’à l’endroit où on veut se rendre.
    Mes enfants ne sont plus obligés de venir me chercher ou me raccompagner, sauf un besoin avant 9h ou après 17h. bien sûr
    Toute personne peut, à un moment, avoir besoin de ce service : panne de voiture, problème de santé, pénurie d’essence… retrait de permis, pas l’âge de conduire.
    Cela fonctionne très bien. Les chauffeur(e)s sont aux petits soins. On peut avoir des bagages.
    Non effectivement ces bus ne sont pas prévus pour transporter des personnes en fauteuil. La gare d’Etréchy n’est d’ailleurs TOUJOURS PAS en mesure de recevoir, venant de Paris, des personnes en fauteuil !!!
    Depuis septembre j’utilise une à deux fois par semaine ce service. Je peux témoigner qu’il ne répond pas seulement qu’à celui d’une grand-mère à pied. Mais par exemple, un samedi matin, le mini bus a déposé à la gare d’Etréchy des personnes prises en charge à Auvers St Georges, le bus était plein de gens se rendant au travail. Les jeunes qui arrivent par le train d’Etampes le mercredi peuvent ainsi être emmenés dans les communes environnantes sans que quelqu’un soit obligé de venir les attendre à la gare.
    Les chauffeur(e)s échangent beaucoup pendant les trajets et racontent les services qui sont rendus, auprès des jeunes qui peuvent se déplacer aller-retour vers leurs activités extra-scolaires. Quelquefois se sont des enfants qui sont pris en charge pour un trajet à condition qu’un adulte les attende à la station d’arrivée. Une conductrice m’a parlée d’une personne qui habite vraiment dans la campagne et qui n’a que ce moyen pour aller travailler.
    Je connais d’autres seniors sans permis, sans voiture qui pourraient faire appel à TAD.
    La publicité est tout à fait insuffisante. J’en parle un maximum autour de moi. Si ce n’est pas utilisé, effectivement ce sera supprimé. Il n’y a même pas de panneau qui parle de TAD dans l’arrêt de bus de la gare d’Etréchy (je ne suis pas allée voir les autres).
    Alors oui ce n’est pas parfait, se rendre d’une station à une station d’une autre zone est compliqué
    Ces services de transport à la demande marchent très bien autour d’Etampes, une population moins équipée de voiture peut-être que celle de Lardy par exemple qui semble le bouder. Je me souviens de mes besoins de me rendre en 2020 à la Clinique de Saclas en août ou même les taxis faisaient faux-bons…
    Ces services ont permis à des hommes et des femmes qui n’ont pas le permis de transport en commun d’avoir accès à un emploi. Ces personnes souhaitent vivement que TAD soit pérenne.
    On peut dire que c’est insuffisant mais ne faudrait-il pas plutôt le faire connaître, le faire fonctionner, l’installer vraiment dans la vie des communes et ensuite peser pour son amélioration…?
    Françoise

    1. Merci Françoise pour ton message en retour à l’article. C’est un exemple à retenir et la richesse des échanges que tu as pu faire dans ce bus est assez interessante. De plus le service qui est apporté aux jeunes qui arrivent par le train d’Etampes doit permettre aux familles ou aux aidants d’être un peu soulagés. Il fallait cet article pour faire un point de la situation, vu par nous élus et membres de l’association afin d’obtenir des réactions et nous permettre d’enrichir nos écrits. Malheureusement ce moyen de transport est tres mal connu et la publicité ne semble pas fonctionner. Merci une nouvelle fois de ton retour d’expérience Françoise.

  2. Merci pour cet article très intéressant et les deux retours d’expériences déposés.
    Je vais contacter la plateforme pour m’inscrire.
    Cordialement
    Marc GUERIN

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