Des maires responsables et soucieux de l’enjeu énergétique

Mairie de Chelles

Quelques
exemples
de Mairie
Argumentaires
Mairie de BéthuneC’est une activité qui revient à la mode en France. Une piste de roller disco va être installée à Béthune (Pas-de-Calais) pour les fêtes de fin d’année. Elle remplacera l’habituelle patinoire. Le maire de la ville, Olivier Gacquerre, l’a annoncé le vendredi 14 octobre 2022.
Une décision prise avec l’équipe municipale. « Nous finalisons l’organisation du marché de Noël. Pour des raisons économiques et écologiques, nous avons choisi de proposer une piste de rollers », confie l’édile sur Facebook.
Au revoir la patinoire : La patinoire est jugée « très consommatrice en énergie » et « pas toujours très efficace » compte tenu des températures plus douces l’hiver qui font fondre la glace.
Mairie de QuimperConséquence de la volonté de Quimper de réaliser des économies pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, il n’y aura pas de patinoire cette année place Saint-Corentin. Mais la Ville travaille sur une solution alternative.
L’information est un peu passée inaperçue dans un contexte intimiste le 19 septembre dernier. La maire de Quimper a répondu très franchement à une question sur le devenir de la patinoire éphémère de Quimper installée chaque année durant les fêtes dans l’hypercentre : « Pas de patinoire cette année » a répété l’élue à deux reprises.
Mairie de Tours La patinoire extérieure ne reviendra pas en fin d’année pour les fêtes de Noël sur la place Anatole-France. Le maire, Emmanuel Denis l’a annoncé lundi 5 septembre 2022.
Il le justifie par le réchauffement climatique. « C’est un vrai dilemme car les enfants aiment beaucoup cette patinoire mais aujourd’hui, il s’agit d’une aberration écologique au regard des températures de l’hiver. J’ai regardé et vu qu’il y a deux ans, elle était de + 7 °C, donc en permanence, il faut générer du froid. »Pour la remplacer, une autre animation de glisse sera prévue. 
Mairie de Nimes Led, matériaux recyclés, arrêt des feux à minuit , des mesures qui marqueront fin 2022. Mais surtout pas de patinoire, car anoncé par la Mairie, économies d’energies obligent. Malgré cela un vrai programme d’animation ambitieux a été prévu
Mairie de HuyLa ville de Huy fera finalement l’impasse sur sa traditionnelle patinoire de glace cette année. « En raison de la crise énergétique qui nous frappe actuellement à l’heure où nous sommes tous contraints de faire des économies sur nos dépenses énergétiques, il n’était pas envisageable d’organiser cette activité très énergivore », explique Étienne Roba, échevin des Sports et des Événements.
Sobriété énergétique
Il est néanmoins prévu de proposer une activité alternative pour animer le centre-ville lors de la période des fêtes. « Nous organiserons donc cet hiver sur la Grand-Place une grande piste à rollers et patin à roulettes en lieu et place de la patinoire de glace », explique Étienne Roba.
Mairie de Rochefort A Rochefort, le programme des animations pour les fêtes de fin d’année a été dévoilé. Pas de patinoire cette année pour des raisons d’économies, mais des animations moins gourmandes en énergie qui devraient tout de même ravir les visiteurs. Illuminations, musique et pyrotechnie… Rochefort va mettre des couleurs dans son ciel.
2022 restera dans les mémoires comme l’année de la crise des énergies. La Ville de Rochefort ne se détourne pas du problème. Outre une série de mesures d’économies dans tous les bâtiments et équipements municipaux, Rochefort anticipe ces augmentations sans précédent en se privant de sa traditionnelle patinoire, animation phare des fêtes de fin d’année en Charente-Maritime. En ne rallumant pas la féérie d’Oceana Lumina, Rochefort modère sa consommation électrique aux horaires les plus critiques de la journée et de la saison. Pour autant, le ciel Rochefortais scintillera de ses habituelles décorations pour moins de 2 000 € pour la durée de leur allumage. Un ciel qui s’embrasera aussi au-dessus de l’hôtel de ville, alors que les places et rues du centre-ville s’animeront pour faire briller les yeux des petits et ravir les oreilles des grands… Autant de surprises, vertueuses et peu gourmandes en énergie, à consommer tous les jours et tous les soirs du mois de décembre… sans modération ! À noter que l’accès à l’Hôtel de Ville se fera exclusivement par la rue Thiers les 9, 16 et 23 décembre après-midi, afin de permettre l’installation des animations pyrotechniques. Des animations quotidiennes seront proposées du 9 au 31 décembre.
Mairie d’AgenLa première adjointe Clémence Brandolin-Robert confirme qu’il n’y aura pas de patinoire à Agen, « mais nous travaillons sur des solutions alternatives », explique-t-elle sans plus de précisions.

La Mairie d’Etréchy n’y apparaît pas, et pourtant notre Maire est vice Président au plan Climat (PCAET). Le plus étonnant est la phrase faite au Parisien (en parlant de la patinoire 2022). Nous vous laissons cogiter la dessus, car elle est étrange :

Si j’avais eu le choix, elle n’aurait pas vu le jour cette année non plus

Le Parisien du 24 novembre 2022

Merci à la Nouvelle République, au Télégramme, au Réveil du midi, à Sudinfo la Meuse, à le Dauphiné Libéré.
Remerciements à la Mairie de Chelles, de Béthune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *