Les résultats définitifs des élections sur Etréchy

Etréchy Ensemble et solidaires vous communique les résultats du 2nd tour .

Régionales du 2nd tour :

Que faut il retenir ?
Il y a eu encore un fort taux d’abstention (65,3%) à l’image des résultats nationaux pour ce 2ème tour.
Le nombre de votes cumulés blancs et nuls est exactement le même entre 1er et 2ème tour (66 bulletins) alors que nous sommes passés de 9 à 4 candidats, les votes nuls étant plus nombreux que les blancs.
Le tableau officiel communiqué par la Mairie ne permet pas de comprendre l’ampleur des dégâts de cette abstention. En effet quand on fait abstraction des non votants l’image des blancs et nuls semble faible en volume.
Par exemple, prenons le cas du bureau “Monnet 1” le pourcentage cumulé des nuls et blancs est sur ce tableau de 2% (0,9 + 1,1) mais si on regarde le pourcentage des nuls et blancs parmi ceux qui sont venus voter, il est de 5,3% . Sur l’ensemble des bureaux, toujours sur ce tableau, le pourcentage cumulé des nuls et blancs est de 1,3% (0,6+0,7). Si on regarde le pourcentage des nuls et blancs parmi ceux qui sont venus voter, il est alors de 3,7%. Retenons donc ce chiffre image de l’insatisfaction des personnes venues voter aux régionales.

Victoire de Valérie PECRESSE avec 48,1% des votes.

(Pour revenir sur le 1er tour cliquer ici).

Départementales :

L’abstention pour les départementales est de 68% vs 65,3% pour les régionales. Reprenons le schéma d’analyse utilisé pour les régionales.
Ici aux départementales il semblerait que 3,6%, représentent les votes nuls et blancs. Ce chiffre ne parait pas non plus si important, par contre si on regarde le pourcentage des nuls et blancs parmi ceux qui sont venus voter, il est alors de 10%. Comme quoi il est important de voir comment se fait une analyse. La réalité est celle là : pour le 2eme tour de ces départementales, 10% des 1774 personnes qui se sont déplacées ont voté blanc ou nul. Lors du 1er tour il n’y avait que 4,8% pour 1669 personnes qui s’étaient déplacées.
Les électeurs ont “boudé” ces départementales et ceci de manière très criante contrairement à ce qu’une lecture diagonale des tableaux aurait pu laisser comme impression. N’hésitez pas à nous faire vos commentaires.

Victoire de Dany BOYER et Paolo DE CARVALHO avec 64,1% des votes.

One thought on “Les résultats définitifs des élections sur Etréchy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *