Manifestation du 2 Mai 2021
Rendez vous avait été pris au carrefour de la D191 (proche du magasin Leclerc)à 15h pour près de 350 personnes à manifester contre la décharge de déchets inertes à St Hilaire. Pour connaître les détails de ce projet vous pourrez après cette lecture cliquer ici
Une particularité, la citoyenneté, toutes les couleurs étaient présentes, de nombreuses associations avaient fait le voyage sous la pluie et nous Etréchy Ensemble et Solidaires avions pu emmener 6 personnes de notre association dans deux voitures.
De très nombreux élus étaient là pour la prise de parole (maires, conseillers municipaux, conseiller de la CCEJR, conseillers départementaux, la liste des fonctions est longue…). M. Le Maire d’Auvers St Georges était venu accompagné de conseillers et de deux enfants du conseil des jeunes. Des particuliers solidaires de cette manifestation étaient présents par petits groupes d’amis.
Sur la butte, l’expression des intervenants était très riche d’enseignements. Parmi les discours des maires de Chalo st mars , de St hilaire, Etampes pour ne citer qu’eux. Le message du Maire de Chalo fut très imagé dans le sens où les équivalents des déchets (40millions de m3) représentaient 30 arcs de triomphe , 70 stades de football. Ces chiffres et bien d’autres furent très significatifs.
La confédération paysanne s’est largement et très clairement exprimée par les voix de deux agriculteurs. Un conseil fut adressé aux maires d’être plus attentifs au devenir des parcelles de terre que certains cultivateurs avaient fini, en baissant les bras, par vendre. Attention à la mauvaise utilisation des terres d’où l’interêt du plan local d’urbanisme qui est un outil très précieux . Nous avons besoin de nos paysans.
Cette première manifestation fut très bien encadrée et aucun débordement n’a été constaté. Un autre message a été clair : nous ne nous arrêterons pas là ont ils dit. Nous ne sommes pas encore à la phase d’enquête publique et les citoyens devront s’exprimer clairement. Globalement la manifestation fut d’un très bon niveau et bien préparée par les organisateurs de l’ADSE. La brigade écologiste a joué un rôle de lanceur d’alerte fort à propos.
La manifestation était dénuée de propos partisans et tous ces discours furent entrecoupés de chansons dont le thème était celui qui nous concernait aujourd’hui. Il a permis, toutes tendances confondues, de chantonner ces airs.
Il est vrai que tout cela est fait pour le grand Paris. Il y aura quand même une amélioration des transports pour la petite couronne , il faudra donc aussi se préoccuper de ce qui se passe pour la grande couronne.
Nous déplorons sincèrement, l’absence d’élus d’Etréchy et de notre Maire, seule élue présente Fanny MEZAGUER. La solidarité est bien un gène comme chez Etréchy Ensemble et Solidaires et non une opportunité comme chez ceux qui en parlent.
selon le maire de Chalo, si on cultive du blé sur ce champ à la place des déchets on peut fournir assez de pain pour tous les villages alentour : détails sur demande
Oui c’est l’ordre de grandeur que nous avons en tête.