Etréchy Ensemble et Solidaires vous propose cette recette de grand mère et d’amis et que nous souhaitons partager.
Ingrédients :
- 100 grammes de feuilles de lierre ,
- 1 litre d’eau ,
- un filet de vinaigre,
- quelques gouttes d’huile essentielle.
Préparation :
Cueillir proprement 100g de feuilles de lierre, sans arracher la plante.
Hacher grossièrement.
Ajouter 1L d’eau et faire bouillir à petit feu pdt 10min, pour extraire la saponine de la plante.
Laisser macérer pdt 24h dans la marmite et filtrer avec une passoire, car ça mousse !
Utiliser 100ml de cette recette par lessive, en ajoutant si on veut : ¼ en vinaigre pour faire adoucissant et aussi quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.
Merci Catherine
Le lierre est un allié précieux : contrairement à l’image que l’on s’en fait, le lierre n’est PAS un PARASITE. Il ne pompe pas sa sève et il y a une vraie synergie entre eux : l’arbre sert de support et reçoit du lierre une bonne isolation de fraîcheur en été et de chaleur en hiver, et en plus, le lierre lui fabrique à son pied un compost remarquable, que vous pouvez aussi produire avec votre lierre de jardin !
Et puis, ce n’est pas tout : le lierre abrite une faune si riche qu’il est l’un des éléments essentiels à la biodiversité, gage de bonne santé pour la forêt toute entière, pas moins de 200 espèces d’animaux y trouvent gîte et couvert. Car ses fleurs s’épanouissent de novembre à décembre pour donner le dernier nectar et le dernier pollen de l’année, puis ses graines offrent 35% de matières grasses aux oiseaux et aux éventuels insectes encore présents, de janvier à mars, en attendant le renouveau du printemps !
Donc, dorénavant, regardez le lierre d’un œil amical, sans penser à parasite et envahisseur !