L’heure est importante !

Etréchy Ensemble et Solidaires a été alerté il y a peu, par un de nos membres, lui-même adhérent à l’ADSE (association pour la défense de Saint-Escobille à l’origine, devenue Association pour la Défense de la Santé et l’Environnement) sur un projet de décharge de grande ampleur.

Petit retour en arrière sur la genèse de l’association ADSE. Elle existe depuis 2002 et regroupe citoyens et élus. A l’époque, ils ont empêché l’installation d’un centre de stockage de déchets sur la Commune de Saint-Escobille.
Leur combat a été long, ils ont été persévérants et ont fini par gagner contre un gros groupe.
Cette fois-ci, il est question d’une zone de stockage de déchets dits «inertes»: pendant 8 années au moins, 1.400.000 m3 de terres dites «naturelles» seront déposées sur une superficie de 34 hectares, dans la commune de St Hilaire proche de nous et un déboisement et une excavation de la zone exploitée sont prévus.

Enfin, pour votre information, le Conseil communautaire de la CCEJR de mercredi 3 mars au soir, a ajouté une délibération dans laquelle notre Communauté de Communes se prononce, à la quasi unanimité, par une motion contre ce projet
Certains Maires présents en séance ont signifié leur volonté d’en faire de même au niveau de leurs prochains conseils municipaux.
Ce jeudi 4 mars nous avons, sur Etréchy, voté à l’unanimité, une motion allant dans ce sens.

Nous, citoyens, pouvons agir car nous avons la possibilité de nous exprimer en signant la pétition disponible sur leur site :

http://www.adse-saintescobille.com/ (voir https://www.change.org/la-grande-couronne-nest-pas-la-poubelle-du-grand-paris).

6 thoughts on “L’heure est importante !

1. Merci pour ce partage. Il est important de faire bloc et de s’unir pour que notre département ne soit pas considéré tel une poubelle.

1. Bonjour Julie,
      nous étions effectivement en veille sur le sujet et avons apprécié que l’affaire soit relayée par nos communes et notre intercommunalité.
      En étant unis, nous pourrons faire bouger les choses.

Fanny

2. Pourquoi cet acharnement à vouloir « polluer » cette partie de l’Essonne ?
    L’énormité des chiffres annoncés en terme de m3 de terres dites « naturelles » ( sont elles si naturelles ????) donne le vertige ….l’excavation le déboisement nécessaires …..ces terres ces déchets végétaux ….quelles destinations ? …..la noria quotidienne des camions pour évacuer d’une part et apporter d’autre part …. les conséquences sur le réseau hydraulique ?????
    Alors oui encore une fois …..Pourquoi cet acharnement à vouloir « polluer » cette partie de l’Essonne ? ….et ses habitants ?????