Réunion publique au Stade rue de la Butte St Martin

Retours par Etréchy Ensemble et Solidaires de la réunion publique quartier de la rue de la butte Saint Martin

Il y a 12 jours, nous recevions dans nos boîtes aux lettres le courrier de la commune nous conviant à une réunion publique au jeudi 18 février au soir à 18h.

Nous étions là quelques voisins et nous. Au total une petite quinzaine de personnes (20 avec le personnel de mairie, le Maire et 3 de ses adjoints, Mr Martin pour l’urbanisme, Mr Hassan pour les associations et Mr Auroux pour les finances).

Peu de temps avant la réunion, nous en avions profité pour faire une « inspection des bâtiments du stade », entre autres constatations : Les chenaux sont bouchés et il y a des fuites, Les couloirs d’eau de la piste d’athlétisme sont cassés et risquent si les coureurs serrent vers l’intérieur de se fouler une cheville dans le meilleur des cas). Mais ce n’était pas le but de cette réunion publique qui devait se faire dans les tribunes, recentrons nous…

Lors de la réunion publique, des documents avaient été distribués en amont par le Maire et la démonstration a été claire. Les associations avaient été consultées au préalable nous dit-on.
Dans l’ordre de l’échange

• aménagement des voieries et des VRD (Voie et Réseaux Divers), parking liés à ce projet,
  • construction des nouveaux vestiaires du stade.

La configuration de la salle, le nombre de participants, la proximité font que l’atmosphère est plutôt conviviale.
Riverains du stade, nous avons été amenés à poser beaucoup de questions…

Entrée du stade,
parking pour les 2 roues,
quid des autobus,
béton qui emmagasine la chaleur l’été,
validation par les pompiers des voies de secours…

les voisins ne sont pas en reste, l’un d’entre nous s’inquiète du revêtement du parking en face de chez lui et demande la pose de barrières pour empêcher les stationnements gênants devant son habitation, des questions fusent sur l’éclairage défectueux, la fibre, les poteaux électriques et téléphoniques que l’on aimerait voir enterrés, le souci de la bande roulante après travaux.
Le projet devra permettre entre autres la création d’un écosystème pour récupérer les eaux pluviales envoyées dans un bassin creusé à cet effet. L’impasse servant de parking face au stade qui est à ce jour fermée,
sera ouverte, à sens unique et avec une limitation de vitesse de 10 Km/h. Côté éclairement lumineux, il est question de 20lux.

Eclairements ou hiérarchisation des voiries

On nous parle de 20 lux, en lisant ce tableau issu d’une norme, nous serions donc en classe d’éclairage 2 (CE2) et de fait la hiérarchie de la voie est 1 (dixit le tableau). La rue de la butte est donc considérée comme une voie la plus passante de l’agglomération

Les travaux d’origine, de l’ancienne équipe, ont été remaniés. Initialement des places de parking bus avaient été prévues. M. le Maire pense que peu de cars se garent ici. S’il s’avère que de nombreux bus arrivent (Tournoi du 1er mai, fête des cocus) ils utiliseront les places bus derrière la borne d’apport volontaire ou seront dirigés vers le champ de foire.
De manière générale, des places de parking seront situées sur la pelouse actuelle, les thuyas vont être coupés, au total, 20 nouvelles places de parking pour 5 perdues sur la rue. Une convergence du flux vers un rond point est prévue pour entrer dans le stade.

Le revêtement du parking sera « evergreen »

Ce type de dalle permet la circulation ou le stationnement sur un espace vert toute l’année sans le dégrader

La mise en place sur sol stabilisé et lit de sable est facile. Dans les creux possibilité de mettre des gravillons ou de la terre végétale, ensuite on sème un gazon.

La borne d’apport volontaire reste à son emplacement
A la question : « Avez vous prévu des portes de bon niveau, car récemment une bonne quinzaine d’enfants extérieurs à la commune jouaient au foot« , la réponse est oui
A la question : « Quid de l’amiante« , la commune va devoir s assurer de l’absence de cette matière.
Les travaux sont prévus pour débuter en septembre et devraient durer 1 année.
Aucune question sur le coût du projet.

Etréchy Ensemble et Solidaires remercie les personnes qui ont pris part à cette réunion.

Fin de réunion vers 19H 30

One thought on “Réunion publique au Stade rue de la Butte St Martin

1. les usagers du stade ne se limitent pas aux seuls habitants de la rue de la Butte Saint Martin !
    même s’ils sont susceptibles de subir les nuisances des travaux et des futures dispositions de circulation. Tous les habitants d’Etréchy sont censés utiliser les installations et pourraient avoir un minimum d’informations