En 2019, Etréchy Ensemble et Solidaires a organisé l’évènement au parc de la Juine et dans la Zone d’Activité. Le nettoyage de ces lieux fût fait avec tous et nous avions préparé des documents papier permettant de faire :
Un peu d’histoire.
La Juine prend sa source au lieu-dit Chambeaudoin « au bois de la Muette » à AUTRUY Sur JUINE , commune du Loiret.
Elle a comme affluents :
- Le ruisseau Eclimont qui naît à Abbéville-la-Rivière et se jette dans la Juine au niveau de Boissy-la-Rivière (longueur : 7,7 km)
- Le Juineteau
- Le ruisseau de la Marette qui naît à Guillerval et se jette dans la Juine à Saclas (longueur : 4,4 km).
- La rivière Chalouette qui naît à Chalou-Moulineux et se jette dans la Juine au niveau d’ Etampes (longueur : 17,6 km).
Elle se jette dans l’Essonne, confluent de la Juine et de l’Essonne à VERT LE PETIT au Bouchet.
A Etréchy, la Juine ne coule pas en centre ville, elle est un lieu de promenade, de pêche. On y trouve truites, gardons, goujons, ablettes, brêmes, vandoises,brochets etc ..
La municipalité inclus dans le contrat régional 1987-1989 l’aménagement d’un espace vert :
« Le parc de la Juine » sur l’ancienne décharge.
Etréchy s’est équipée d’une station d’épuration des eaux bien avant d’autres communes du sud de l’ Essonne. La toute première a été installée au début des années 1960.
Une nouvelle station d’épuration fut mise en service en 1992
Une zone industrielle avait été crée par Mr SERGENT maire d’Etréchy dans les années 1965, 1970 entre la RN20 ( début de la construction 1958) et la Juine. Cette zone des Hautes et Basses Prasles n’eut aucun développement faute d’accès routier.
En 1984 ouverture du Centre de Secours des Sapeurs Pompiers Zone d’Activités les aunettes à Etréchy
Dans les années 1990 création de la zone d’activité du Parc de la Juine .
24/11/2000 le conseil municipal décide de l’achat de parcelles en vue de la réalisation de la future bretelle sud sur la RN 20. Celle-ci diminuant le passage des camions en centre ville.
Ci dessous plan du parc de la juine datant du 01/07/2010
Au bord de la Juine Le château de Gravelle et ses dépendances , dans un parc arboré sont sur la commune d’Auvers Saint Georges, l’entrée par la grille d’honneur sur le commune d’Etréchy. IL daterait de la fin du XVII ème siècle ou début du XVIII ème siècle. Actuellement à l’état d’abandon la végétation envahissant le batiment.
On trouve dans l’Abeille d’Etampes du 28/11/1914 un article mentionnant l’installation par les soins de Mme JANIN, d’un hôpital auxiliaire rattaché au service de santé.
En 1940, Le château de Gravelle fut occupé par les Allemands.
En 1944 les Américains s’y installèrent, en témoigne Mr Thomas Cundiff qui y séjourna de fin Août 1944 à Octobre 1945, revenu à Etréchy en Août 2016, décédé depuis.
La ferme de Vintué ( batisse du XVIIème siècle) :
Aujourd’hui les bâtiments toujours existants ont été aménagés et transformés en salle de réception et chambres d’hôtes.
A la fin du XIX e siècle, la société des Laboratoires Boulanger-Dausse faisaient exploiter les terres, principalement les cultures de plantes médicinales :
L’Ortie blanche, la Bardane, la Menthe, la Mélisse, l’Hysope , la Valériane, le Pavot, le Gui, le Cassis, le Lierre, le Souci, la Belladone, le Bouillon blanc, la Sauge, la Mauve, le Datura, l’Armoise etc…
08 juin 2011 plan local d’urbanisme classe la zone du Vintué à la route des Basses Prasles en zone naturelle.
A la limite d’Etréchyet de CHAMARANDE il y avait la ferme de la famille Dérouin, dont il existe toujours la mare aujourd’hui cachée par la végétation.
Sources :
Etréchy et Son Passé Livre sur les fermes, livre sur l’eau
Les gazettes Les Hêtres Pourpres
Les journaux Etréchy Infos et Vivre à Etréchy
Etréchy Ensemble et Solidaires vous propose les photos de cet évènement
Nous sommes là, devant les limites de l’évènement. L’amiante ….
One thought on “Essonne Verte Essonne Propre (EVEP) par EES”