En 2018, l’Association E.E.S a organisé l’évènement à « Vaucelas ». Le nettoyage de ces lieux fût fait avec tous et nous avions préparé des documents papier permettant de faire :
Un peu d’histoire.
En 1479 la seigneurie de VAUCELAS passe aux COCHEFILLET, Mathurin épousant Marie de LAZ, fille de Guillaume seigneur du lieu.
Environ cent ans plus tard, Maximilien de BETHUNE, Duc de SULLY , épouse Rachel de COCHEFFILLET et devient seigneur de VAUCELAS.
La seigneurie passe en 1659 à MERAULT, seigneur de Bonnes (Chamarande) puis aux TALARU-CHALMAZEL.
Le 12 mai 1754 le curé MAITROT, docteur en Sorbonne, bénit une croix de bois plantée à VAUCELAS aux frais d’Antoine VALOPE.
Avant la révolution, il existait une paroisse à Etréchy « Saint Etienne » dont dépendait le Hameau de VAUCELAS, qui formait une collectivité locale sans être paroisse, le fait était rare. Il en résultat que VAUCELAS envoya ses propres délégués indépendants d’Etréchy, aux élections des Etats Généraux, mais ne put être érigé en commune.
VAUCELAS envoya deux députés à ETAMPES pour l’élection finale :
Louis CIBON, Charles SIMONEAU.
La municipalité de VAUCELAS disparue lors de la création des communes, suivant le principe qu’une paroisse ne pouvait pas former deux communes, alors que plusieurs paroisses pouvaient former une seule commune.
En 1794 le dernier descendant des TALARU-CHALMAZEL, mis en accusation le 29 pluviose AN II (17/02/1794) est condamné à mort et guillotiné ses biens sont vendus.
Pour la petite histoire : on dit que NAPOLEON III est venu de temps à autre à VAUCELAS pour y rencontrer l’une de ses maitresses…
Avant 1940 la ferme la plus grande était celle de la famille THUALAGAND.
Il y avait comme autres fermiers :Mr TANNEUX, Mr IMBAULT, Mr GERBAULT, Mr LAURENT.
La famille LEROY exploitait la ferme du TOUCHET, dont le portail datant du XIIIè siècle est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis le 17 Avril 1931.
En haut de la route de VAUCELAS sur la droite nous arrivons au lieu dit « les sapins » sablière à l’ombre des pins où tous les enfants d’Etréchy allaient jouer et nombre de touristes venaient se promener et pique niquer… Malheureusement il fallut élever un talus pour dissuader les automobilistes et autres véhicules à moteur de détruire ce site.
Toute la zone du chemin de sable à VAUCELAS est d’une grande richesse botanique que les Strépiniacois ont le devoir de protéger et de faire respecter.
Continuons notre route, entrons dans le Hameau de VAUCELAS et prenons à droite la route du Bas VAUCELAS qui nous ramène vers Etréchy.
Cette route est bordée à un endroit de marronniers ; enfants nous ramassions les marrons le long de cette route et les portions à la ferme des laboratoires Pharmaceutiques DAUSSE située dans le Vintué, qui nous les achetait pour faire un médicament « l’intrait de marron d’inde ».
Sur le plateau au dessus de VAUCELAS se trouve également la stèle d’un aviateur le Sergent Pilote Jean CHAVANE tombé en service commandé le 04 Aout 1936 à l’âge de 24 ans.
Bibliographie :
Extrait du Bulletin de la Société Historique et Archéologique de Corbeil d’Etampes et du Hurepoix 1980 Mr Raymond JOSSE. Etréchy et son Passé
Etréchy Notes d’Histoire Mr Raymond JOSSE. Etréchy et son Passé
Centenaire de la loi 1901 sur les Associations, promenades dans le passé d’Etréchy. Etréchy et son Passé
Archives départementales de l’Essonne
Inventaire des Monuments Historiques
Le Patrimoine d’Etréchy
One thought on “Essonne Verte Essonne Propre (EVEP) par EES”