En 2017, l’Association a cette fois ci organisé l’évènement à « la croix boissée » et « les coteaux des verts galants ». Le nettoyage de ces lieux fût fait avec tous et nous avions préparé des documents papier permettant de faire :
Un peu d’histoire.
La croix boissée au temps de Louis XV
Une croix existait bien au bout du chemin d’Etréchy à St Sulpice de Favières dit de la croix boissée comme c’était souvent le cas à la croisée des chemins :
Un cheminement avait eu lieu le 31 mars 1747 consigné dans le registre paroissial de l’époque :
« Le jour du Vendredy Saint sur les trois heures après midi, moi Curé d’Etrechy, avec la permission de Monseigneur l’Archevêque de Sens, bénite dans cette église , une croix de chesne, de la hauteur de huit pieds et ensuite portée processionnellement et plantée au lieu appelé la Croix Boissée et ce, en présence de Messire Jacques Bourdois Prieur de cette église, de Pierre Durand et Louis Lesné Marguilliers de l’œuvre, Toussaint Caillard Marguillier de la Confrérie du Saint Sacrement et de Jacques Marineau Marguillier de Saint Vincent, également d’un grand nombres d’habitants… »*
L’actuelle reproduction de la grotte de Lourdes a été édifiée en 1949 par le Révérant Père André REGNAULT, curé d’Etréchy, en remerciement à la vierge car le village d’Etréchy fut épargné par les bombardements pendant la guerre.
En empruntant le chemin devant le calvaire, le trou situé à gauche était une carrière de sable aujourd’hui couverte de végétation.
De même en montant au dessus du château d’eau, le trou situé à droite était une carrière appartenant à Mr TISSIER fournissant de la pierre de construction.
COTEAUX DES VERTS GALANTS
(Descente de Chauffour- les -Etréchy vers Etréchy)
Dans la descente entre Chauffour-les -Etréchy, à gauche les bancs de calcaire d’Etampes ( calcaire lacustre) forment un abrupt, surmontant les sables de Fontainebleau qui ici sont blancs, car ils sont protégés des infiltrations d’eau ferrugineuse par le calcaire d’Etampes sus jacent.
A la base ce calcaire montre des niveaux bréchiques, surmontés de niveaux finement lités (croûtes algaires) développées sur le fond de mares temporaires.
A la partie supérieure, le calcaire a été altéré et dissous, d’où la formation d’un sol brun calcimorphe.
Sur les pentes, un dépôt mal calibré, épais de 1 à 2 m, est formé de cailloux calcaires très anguleux aplatis, mêlés de sable. C’est une colluvion : pendant les périodes froides de l’ère quaternaire, les bancs de calcaires ont éclaté sous l’action du gel (gélification) et les fragments ainsi dissociés ont glissés sur la pente. Certains ont été redressés par des mouvements dans la masse gelée, au moment du dégel (cryoturbation)
Sur les flancs de la vallée de la Juine qui entaille le plateau, l’érosion a démantelé le calcaire d’Etampes, et le ruissellement, a entrainé, depuis des milliers d’années, des fragments qui se sont accumulés sur les pentes sableuses.
Sur le chemin au-dessus de ce côteau on trouve une borne portant d’ un coté une croix de malte de l’autre les initiales TC.
Cette borne appartenait à Cesar- Marie de TALARU, Marquis de CHALMAZEL .
En 1755, César- Marie de TALARU, marquis de CHALMAZEL, seigneur de Chamarande , Etréchy, Vaucelas , Le Roussay , Vintué, Villeconin, Mauchamps , Le Coudray, les Emondants, signe conjointement avec le Frère Adrien de CABEUIL , chevalier de l’ordre de Jérusalem, le procès- verbal du bornage de ses terres. Des bornes furent placées aux limites , avec d’un côté la croix de malte et de l’autre les initiales TC (TALARU-CHALMAZEL).
A ce propos il est bon de préciser que la croix qui figure sur ces bornes est une croix à huit pointes, alors que la croix des templiers est une croix « pattée » ( croix dont les extrémités vont en s’élargissant).
En 1794 César-Marie de TALARU, marquis de CHALMAZEL, est mis en accusation, condamné à mort, guillotiné (son seul crime était d’être marquis) et ses biens sont estimés et vendus
Etat des biens estimés à Etréchy
- Ferme du Roussay : 44.929 livres
- Ferme de Vaucelas : 88.516 livres
- Ferme de Vintué : 40.409 livres
- Ferme du Coudray : 69.181 livres
Soit un total de 246 695 livres correspondant à environ 5 millions de Francs soit 762 245 Euros
Un ruisseau temporaire « La Paille d’orge » venant du plateau de Chauffour les Etréchy descend par le vallon des Vaugibourgs, en face des HESPERIDES, camp de naturiste, passe à Cocatrix sous terre et va se jeter dans la Juine. Ce ruisseau n’est visible uniquement par temps de grandes pluies.
Tous ces écrits émanent des livres de l’Association Etréchy ET SON PASSE
- Livre Tous les Chemins nous ramènent à Etréchy
- Centenaire de la loi de 1901 sur les associations : promenades dans le passé d’Etréchy
- Etréchy avant 1940
- Mr JOSSE Raymond – Etréchy – Notes d’histoire
- Un marguillier = c’est celui qui tient un registre. Membre du conseil de fabrique chargé d’administrer les biens d’une paroisse.
Etréchy Ensemble et Solidaires vous propose les photos de cet évènement
One thought on “Essonne Verte Essonne Propre (EVEP) par EES”