En 2016, l’Association avait organisé l’évènement à la butte St Martin. Le nettoyage de ce lieu fût fait avec tous et nous avions préparé des documents papier permettant de faire :
Un peu d’histoire.
Ce promontoire rocheux est fait de bois, de taillis, de lande, de sable et de grès ; il domine le village d’Etréchy au nord, le Hameau de FONTAINELIVEAU au sud, la Vallée de la Juine à l’est, il est prolongé à l’ouest par la plaine de Beauce. (I) Aujourd’hui, comme au siècle dernier, il fut un lieu de promenade,
Mais il connut une autre activité : la carrière de grès
Déjà au XVII siècle on exploitait la carrière de grès pour la taille des pavés et ce jusqu’ avant la deuxième guerre mondiale.
« Un arrêt du 13/05/1687 ordonne aux voituriers allant de Paris à Etampes par la route d’Orléans de consigner chacun avec engagement de charger à leur retour du sable à ETAMPES et des pavés à Etréchy pour l’entretien de la chaussée. »(II)
De nombreux casseurs de pierre ou carriers travaillaient à extraire le grès , à tailler des pavés de différentes dimensions et à façonner des bordures de trottoirs principalement pour paver les rues de Paris ainsi que les rues et cours d’ Etréchy. Ils confectionnaient également des meules de moulins pour écraser le grain (III) (IV)
L’Ermitage Saint Martin de la Roche
Dans son livre sur Etréchy ( note d’histoire), Monsieur JOSSE nous parle de l’Ermitage Saint Martin de la Roche appartenant au fief de Fontaineliveau, rattaché jadis à la paroisse de Chauffour , aujourd’hui disparu, (IV). Il y avait une chapelle munie d’une cloche « Henriette » , où l’on y célébrait baptêmes , mariages ,sépultures pour les gens de Fontaineliveau lorsqu’on ne pouvait se rendre à l’église de Chauffour, Un ermite en était le gardien. Le dernier ermite mourut en 1785 ; (V)
Le Calvaire de la Butte St Martin
Une habitante d’Etréchy, Geneviève Barrez-Camax, très inquiète pour son mari mobilisé fit le vœu en 1940 de faire construire un calvaire sur la Butte St Martin en témoignage de reconnaissance si son mari et les membres de sa famille revenaient indemnes de la guerre. Toute sa famille étant revenue saine et sauve elle fit ainsi ériger le calvaire qui sera inauguré le 26 septembre 1947 par le Père André REGNAULT en présence d’un évêque et de nombreux Strépiniacois. Cette croix d’une hauteur de 8m et d’une largeur de 4m a été restaurée en 1987 par l’ONF. Des parkings, un chemin d’accès ainsi qu’une clairière ont été aménagés pour la mise en valeur du monument. (VI)
Références :
(I)La Butte St Martin – Bulletin de la Société préhistorique française études et travaux tome 62-1965- publié : Mai 1966
(II) Connaissance d’Etréchy –décembre 1976
(III)Artisans et Commerçants d’Hier-Etréchy et Son Passé-Mai 2005
(IV)Etréchy avant 1940 – 24/02/2001-Manuscrit n°1 de M. ZANDET(décembre 2000)
(V)Etréchy Notes d’Histoire –04/12/1984-MR JOSSE (25novembre 1984)(VI)Site ville-etrechy.fr/decouvrir-etrechy
Etréchy Ensemble et Solidaires vous propose les photos de cet évènement
One thought on “Essonne Verte Essonne Propre (EVEP) par EES”