Le confinement
Nous sommes le 20 mai, la vie a repris, le magasin est maintenant ouvert.
Seulement deux saisons séparent l’ouverture du magasin du confinement. Celui ci a entraîné un arrêt complet de la société, imposant une trésorerie nulle et une perte totale de contact avec les clients. Cette période a été utilisée pour travailler la collection automne/hiver sur ordinateurs. Un gros travail a été fait avec les commerciaux et c’est là que l’on mesure la confiance que l’on doit donner.
Le travail dans le magasin n’a réellement repris que la semaine qui a précédée le déconfinement afin de mettre en ordre le magasin. La vente à domicile n’a pas pu se faire car les contraintes d’hygiène sont strictes et difficile à appliquer pour un tel métier d’autant que la chaussure n’est pas un produit de première nécessité. La communauté de communes a bien joué son rôle pendant cette période, en gardant de bons contacts et prodiguant ses conseils. La mairie a fourni quelques masques et une réflexion sur une réduction de la taxe serait la bienvenue pour le magasin.
La collaboration au sein de l’association des commerçants (UCAE) se passe bien et l’idée de refaire une braderie ou des quinzaines commerciales séduit beaucoup Valérie car cela marche bien dans certaines villes. Elle évoque la possibilité d’une ouverture le dimanche matin, pourquoi pas ?
Concernant les emballages, il y a un soin particulier apporté au biodégradable (Carton, papiers) tout en sachant que l’on peut toujours faire mieux et que cette période ne va pas manquer d’idées et de suggestions sur l’emballage.
Les impressions de Valérie :
Les gens nous disent qu’ils veulent garder leurs petits commerces et depuis la réouverture j’ai eu une cliente qui est venue me dire « je n’ai pas besoin de chaussures mais je viens en acheter une paire, pour que vous puissiez rester là ». Etréchy est vraiment une ville « sympa » et les gens tiennent à leur petits commerces.
On marche un peu sur des oeufs avec cette épidémie. Quand on aura un aperçu jusqu’aux vacances, nous pourrons entrevoir septembre.
A très bientôt pour vous recevoir.
Valérie
(Prochain article : Magasin Aromatik)