5 décembre 2025 : Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Ce soir sous 4°C, nous avons souhaité mettre à l’honneur le texte lu par M.Martelliere dans une tessiture parfaite. Ce texte est assez particulier car pour la première fois à notre connaissance des femmes sont mises à l’honneur pour cet évènement. Lisons le ensemble :

Aujourd’hui, dans le cadre de l’hommage national rendu aux combattants « Morts pour la France », durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, toutes origines confondues, sans oublier les victimes civiles et militaires, rendons un hommage à des combattantes méconnues. Il s’agit de plus de trois cents assistantes sanitaires sociales rurales auxiliaires, les ASSRA. Engagées dans l’humanitaire sur le théâtre de guerre qu’était l’Algérie, au sein des équipes médico-sociales itinérantes, de 1957 à 1962, elles ont assuré leurs missions aux côtés des SAS, les sections administratives spécialisées. D’origine européenne ou indigène, les « toubibas » étaient toutes réunies autour d’une devise, « Foi, courage, persévérance ».

Outre des missions d’assistance médicale et de développement de l’hygiène, elles avaient un rôle social et culturel important, axé sur les femmes et les enfants du bled. Le nom de plusieurs d’entre elles figurent sur le Mémorial du quai Branly à Paris. Une majorité a disparu dans l’anonymat.

Honneur à ces femmes de conviction qui ont œuvré pour le bien des populations, animées d’un sens développé de l’engagement et de la fraternité.

63 ans après la fin de la guerre, les relations bilatérales avec l’Algérie traversent une période difficile. Souhaitons qu’elles deviennent, dans un avenir plus ou moins proche, identiques à celles que la France entretient avec le Maroc et la Tunisie ainsi qu’avec une très grande majorité d’autres pays dans le monde. Des relations apaisées, basées sur un respect mutuel entre pays souverains qui assurent la défense et la promotion de leurs intérêts propres ainsi que de leurs valeurs respectives, sans oublier pour autant la mémoire d’un passé marqué par des affrontements et des souffrances.

Fidèles à l’approche de l’histoire par l’UNC, réaliste, assumée, décomplexée et constructive, honorons et soyons fiers de nos « Morts pour la France » en Afrique du Nord. Ils ont écrit les pages d’une histoire commune qui nous lie à ces trois pays. Vive la France.

Général de corps aérien (2S) Hervé Longuet Président national de l’UNC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *