À Étréchy, nous avons notre magicien. Pas celui d’Oz, mais bien le magicien qui ose… et quel talent ! Il manie l’appareil photo comme d’autres la baguette magique. Abracadabra : les deux élus d’opposition présents à la cérémonie ? Pouf, envolés ! Il faut dire que ce n’est pas n’importe quel prestidigitateur, excusez du peu. Harry Potter peut aller se rhabiller. regardez bien les deux photos ci-dessous pour vous rendre compte de l’exploit …


On voit bien la composition du groupe …
Mais comment expliquer cette magie noire, qui se répète à chaque évènement où nous sommes ? Serait-ce un sort lancé depuis le sommet de la pyramide municipale ? Car oui, il faut bien un chef d’orchestre pour donner la partition de l’invisibilité… Un comble quand on parle de commémoration, ce moment où l’on se rassemble pour ne pas oublier.
Ironie suprême : on efface la mémoire… en plein devoir de mémoire ! Nous voilà à financer, avec nos impôts, une communication sélective qui « retire » ceux qui, pourtant, participent à la vie de la commune. C’est comme écrire un livre d’histoire… en arrachant des pages.
Le 24 août 2025 restera donc une cérémonie digne et respectueuse, grâce à l’engagement des présents et au professionnalisme de monsieur César Pozzobon, impeccable maître de cérémonie. Mais cette belle commémoration a laissé une note étrange : sur les photos officielles, certains visages ont disparu comme par magie… Une disparition qui n’avait rien d’accidentelle.
Un dernier mot : la magie, c’est beau… mais pas quand elle sert à faire disparaître la démocratie.


