Un 8 mai inoubliable sous le signe du souvenir et de la convivialité

C’est sous un soleil merveilleux que l’association Etrechy Ensemble et Solidaires avait réalisé cet évènement qui a ouvert les portes du camp de reconstitution à près de 220 personnes qui avaient fait le choix d’un parcours à pieds jusqu’à la croix boissée.
Saluons donc tout d’abord ces visiteurs courageux et très méritant car effectivement la proximité du lieu où les alliés sont passés est dans les hauteurs de la ville.
Un grand remerciement à l’association « Etréchy et son passé » qui grâce à ses livres remplis de témoignages nous a permis de donner du volume à cet évènement
Une petite mise en scène de nos figurants a, nous le pensons, séduit tout ce petit monde. Par ordre d’apparition tout au long de cette journée :


– « Fleur » nom de code de la femme résistante qui était le contact français qui a su communiquer avec les résistants et les alliés et qui nous a permis, entre autre, d’expliquer son rôle et de mettre en valeur le Rôle joué par une autres héroïne strépiniacoise Germaine Marineau.
– « Bison » nom de code du FFI au Chapeau vous l’avez compris, ici personne ne révélait son identité… Son rôle principal de dynamiteur et de contact avec « Fleur » se faisait sous couvert du réseau Libération Nord dont le principal vrai héros était Louis Moreau sur la ville d’Etampes (FFI = Forces Française de l’Intérieur).
–  » Caporal Matthiews » de la 7 ème D.B. de la 3ème armée Patton qui nous narra dans un français parfait le parcours des libérateurs qui du plateau de Chauffour empruntèrent, sous des feux nourris de batterie positionnée dans la descente de la croix boissée, la route de Chauffour, puis la rue du Gord , la place de la ramée , la rue de la cité (celle où vous trouvez actuellement l’épicerie fine comptoir and Co) , tournèrent à droite dans la grande Rue qui n’était autre que la RN20 pour se diriger sous le pont de la voie de chemin de fer, et se diriger vers Villeneuve sur Auvers pour finalement rejoindre Melun.
–  » Médic » surnom donné à l’infirmier français qui de la côte atlantique avait rejoint la 7 ème D.B. pour s’occuper de tout ces blessés et dont le courage n’est plus à commenter. Sa tenue hétéroclite etait une réalité pour ces personnes qui n’étaient pas des soldats mais sont devenus des héros.
–  » Velours » le fameux taupier (entre autre pour la raison de la couleur de son vêtement ) mais surtout étant un travailleur du rail lors de ses travaux qui ne manquait pas de déranger les taupes.. Il nous a présenté une maquette de train avec un convoi de blindés, d’ambulance, d’Half-track… et surtout nous a parlé du bombardement d’Etampes du 9 juin 1944.
– « GI Franck » notre éminent spécialiste de la seconde guerre mondiale qui occupait ce 8 mai 2025 tout le flanc est de notre campement. Tantôt il commentait les scènes de vie des soldats, tantôt l’histoire de cette guerre et vous expliquait la composition de la tenue des soldats et combattants présents à cette reconstitution.
– « l’hirondelle » ce gendarme à vélo qui a pu vous accueillir à l’entree de la croix boissée et qui n’a eu de cesse que d’attraper « le Furet » personnage peu recommandable qui essayait de passer son marché noir.

La Crêperie/buvette a pu vous régaler des crêpes salées et sucrées (La Strépy, la De Gaulle, la Victoire, la Signature, la Libé) et Julie a assuré grave comme disent les jeunes. Elle est prête maintenant avec ce baptème du feu, à accompagner toutes les associations désireuses de la solliciter.

N’oublions pas tous les bénévoles, à l’accueil, à la vaisselle, à l’habillement, aux animations, au montage et démontage. Merci à eux

Un grand merci aux exposants des Dodge WC51, de la Jeep Willis et de la moto d’époque qui ont eu un franc succés, ou plutôt un strep succès…

Merci aux courageux visiteurs et merci à l’élu de la municipalité d’être venu nous rencontrer.

Terminons par un nouvel hommage à Michèle Delhomme « la Madelon » qui à 86 ans s’est rendu à la croix boissée et a été surprise de se voir demandé de chanter la Madelon avec tous les participants présents sur le camp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *