Utilité d’une équipe minoritaire (2ème volet)

Nos élus siègent dans 10 commissions municipales, lieux essentiels de préparation et d’échanges.

📌 Commissions :

Accessibilité

Finances

Vie solidaire

Vie scolaire

Culture

Sécurité (jamais réunie)

Urbanisme

Travaux

Communication (réunie une seule fois)

Vie associative

Nous sommes trois élus d’Étréchy Ensemble et Solidaires à y siéger (Mme MEZAGUER, M.LECOCQ, M.SKRZYPCZYK), avec rigueur et constance, pour défendre l’intérêt général et honorer le mandat confié par les électeurs. Nous rappelons que les commissions ne sont pas obligatoires et ne sont pas décisionnaires 

🔹 Commission Accessibilité

Cette commission associe élus, agents municipaux, invités extérieurs et un représentant de l’association « Mouvement plus facile » M.Metz que nous saluons notamment pour son implication.
Les sujets abordés : arrêts de bus, accessibilité dans les écoles, ERP (Etablissements recevant du public), recherche de financements pour les projets liés au handicap (c’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur).

🔹 Commission Finances

Très encadrée par le Maire, le DGS et l’adjoint aux finances, elle manque de transparence.
L’accès aux documents budgétaires est difficile : il nous est régulièrement demandé de nous déplacer en mairie pour consulter les pièces, y compris pendant les réunions. Nous avons dû saisir la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs)pour obtenir certains documents.
Malgré cela, nous posons nos questions, faisons nos propositions (parfois retenues, parfois ignorées) dans le respect de nos responsabilités.

🔹 Commission Vie solidaire

Deux grands axes :

  1. La composition des colis destinés aux aînés (près de 900), mais nous avons rapidement été écartés du processus.
  2. L’attribution des logements sociaux, avec des critères discutés par une dizaine de participants pour 13 logements disponibles et pour pres de 65 postulants… alors que la majorité des logements est déjà occupée.
    Le logement d’urgence reste géré sans concertation, directement par l’adjoint au Maire.

🔹 Commission Vie scolaire

On y parle de carte scolaire, de frais de scolarité, du CME (Conseil municipal des enfants), ou encore de la charte sur les ATSEM.
Mais là encore, peu d’accès aux enfants ou à leurs représentants, et une gestion très centralisée.

🔹 Commission Sécurité

Sujets cruciaux, mais à notre connaissance, cette commission ne s’est jamais réunie en 5 ans.
C’est pourtant là que les choix budgétaires sur la vidéoprotection auraient dû être débattus et justifiés, en lien avec les données d’incivilités locales.Le PCS (plan communal de sauvegarde) existe mais il aurait dû être revu, et sans cette commission, il ne l’est pas. 

🔹 Commission Urbanisme

Elle traite de la révision du PLU, des acquisitions/cessions foncières, des permis, de l’aménagement du territoire et de la gestion des espaces naturels.
C’est une commission stratégique pour penser le développement futur de notre commune.

🔹 Commission Travaux

Elle suit et propose les travaux à mener sur les équipements publics, la voirie, l’éclairage, etc.
Elle devrait garantir la qualité et la pertinence des chantiers. Mais récemment, par exemple, les aménagements près de l’école Schuman n’ont pas été présentés en commission avant leur lancement. Une réunion publique a eu lieu… après le début des travaux. Une méthode que nous contestons.

🔹 Commission Communication

Réunie une seule fois en 5 ans.
C’était l’occasion de discuter de l’équité entre majorité et minorité dans les supports municipaux. Depuis, plus rien. Dommage, car le dialogue reste à construire.

🔹 Commission Culture

Une commission vivante, avec une vraie liberté d’expression et un vote démocratique sur les propositions.
Nous regrettons cependant le manque de soutien apporté aux associations locales, comme par exemple l’association « À l’encre de nos plumes », pourtant active dans ses initiatives et aux refus de certaines propositions minoritaires.

🔹 Commission Vie associative

La commission vie associative gère les associations sportives et culturelles, encadre les manifestations et assure le suivi du prêt de matériel. Elle décide de l’attribution des subventions.
Notre rôle minoriataire y est d’assurer l’équité et de prévenir toute dérive comme une éventuelle ingérence.
Or, des commentaires déplacés sur certaines associations ont récemment été entendus.
Nous rappelons qu’une baisse du nombre d’adhérents ne justifie pas de jugements sur les équipes dirigeantes, surtout lorsque celles-ci ne sont pas en phase avec la municipalité.

➡️ Nous sommes présents, vigilants, constructifs. Et nous continuerons à remplir notre mission : faire vivre la démocratie locale, avec rigueur et respect.

Nous ne sommes donc pas dans une opposition stérile. Nous sommes une équipe minoritaire, engagée, sérieuse et libre, attachée à l’intérêt général et à la qualité des décisions prises pour notre Commune.

Nota : Le troisième volet sera sur les « décisions » du Maire (entre autres les montants inférieurs à 200.000 €).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *