Pourquoi c’est pas beau …


La stigmatisation n’est pas une bonne chose. Etréchy Ensemble et Solidaires avait constaté ces dernières semaines ce post facebook .

En s’exprimant ainsi le Maire en tant que personnage public qui se doit de défendre la laïcité, tente d’opposer une très sérieuse association de notre ville, que nous respectons énormément pour sa gestion du patrimoine religieux à une autre association de la même ville qui organise entre autres de nombreux évènements.
De plus le fait de parler d’une association paroissiale c’est ne pas la considérer comme une association 1901, ce qu’elle est bien évidemment.
Quelle est la légitimité à faire cela ? C’est pas beau ça…


Le sérieux d’Étréchy Ensemble et Solidaires est maintenant bien connu

Nous pesons nos mots, y compris dans notre gazette de mars, où nous avons simplement résumé la tenue et la teneur d’un Conseil municipal. Les faits évoqués y sont vérifiables dans les procès-verbaux officiels de la Mairie. Lorsqu’ils sont incomplets ou partiellement retranscrits, on nous explique que c’est pour « faciliter la compréhension du public ». Voilà pourquoi nous jugeons utile d’enregistrer, synthétiser et partager ces échanges autrement, sans jamais verser dans l’ennui ni dans la surenchère.


La diffamation n’est pas loin

Quand un élu s’en prend publiquement à un couple hors de toute période électorale, cela interroge. Faut-il rappeler qu’il n’est nullement interdit à deux conjoints, respectueux de l’éthique, de siéger au sein d’un même conseil municipal ? L’un(e) peut être Maire, l’autre conseiller(ère), avec des positions et des idées éventuellement différentes. Ce genre d’attaque n’élève pas le débat.


L’appartenance politique : cessons les amalgames

  • Participer à une réunion sur les listes citoyennes signifie selon le Maire : être encarté au Parti communiste.
  • S’interroger sur le coût de la vidéoprotection sans données sur les incivilités signifie selon le Maire : être proches du Rassemblement national.
  • Défendre une personne sans domicile fixe et connue pour son appartenance politique signifie selon le Maire : être proche de ce même parti.
  • Assister aux vœux de sénateurs du centre pour entendre leurs propositions n’a étrangement pas été relevé par le Maire : et pourtant il aurait pu.
  • Protéger nos arbres d’une urbanisation précipitée ou lutter pour ne pas etre une ville de 9000 habitants ne fait pas automatiquement de nous des écologistes radicaux.

Notre engagement : écouter toutes les idées, appliquer les bonnes, et refuser d’étiqueter ou de réduire l’autre à une case.


Redonner leur place aux citoyens

Les élus ne sont pas au-dessus des citoyens, ils en sont les représentants. Trop souvent mis à distance ou confondus avec des militants de parti, les citoyens doivent retrouver leur place au cœur des décisions. C’est le fondement même de notre engagement local, dans le respect de toutes les sensibilités politiques, sans favoritisme ni rejet.


Que dire des dépôts de plainte ?

L’article 15-3 du Code de procédure pénale est clair : toute plainte doit être prise. Un particulier qu’il soit Maire ou pas ayant porté plainte pour usurpation d’identité sur les réseaux sociaux a eu raison de le faire. Mais que fait cette information dans ce post ??? Cela permettra en tout cas de remonter les incivilités que nous rencontrons et qui seront comptabilisées.


L’air frais de la campagne… ou pas

Si ce post du Maire annonçait vraiment une campagne, alors des règles s’imposent pour lui : pas de mobilisation des moyens municipaux, réflexion sur l’ouverture d’un compte de campagne , clarté sur les soutiens. Pour notre part, nous annoncerons notre position en septembre 2025. Jusque-là, nous continuons à travailler, proposer, et informer sur les projets de la municipalité actuelle pour la Commune. Notre campagne n’a pas commencé, notre action, elle, date de 2008.


Les liens qui nous unissent

Le Maire est donc l’auteur de ce post. Et pourtant, il qualifie de « pages officielles » de simples pages qui n’en sont pas… Une erreur de communication parmi d’autres. Cela montre, une fois encore, que tout le monde peut se tromper. Mais lorsque l’on prétend « faire la vérité », mieux vaut commencer par s’assurer de ne pas la tordre.
Merci pour votre lecture attentive et n’hésitez pas à faire vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *