Ce mercredi 5 février, nous sommes conviés à assister à une réunion publique sur la révision du règlement local de publicité (RLP).
Pour mémoire, il faut se référer à 1995 pour trouver une trace d’un Règlement Local de Publicité sous la mandature de M. Casagrande Maire de notre Commune d’Etréchy. Depuis, pas moins de 2 révisions du PLU sont passées par là, rendant ce règlement caduc, sans toutefois qu’une révision soit proposée. Depuis un peu moins de 30 ans, c’est le règlement national sur la publicité qui s’applique par défaut, à géométrie variable toutefois.
Le PLU et le RLP, sont deux documents distincts mais néanmoins étroitement liés puisqu’ils sont censés permettre une plus grande attractivité du territoire. L’un, le PLU, puisqu’il définit les grandes orientations sur l’utilisation des sols et leurs aménagements. L’autre, le RLP, définit les règles d’affichage sur le territoire.
Rien de bien surprenant dans cette démarche mais elle aurait tout autant pu s’inscrire dans une procédure d’enquête publique qui, au passage avait été promise lors de la dernière réunion publique portant sur le PLU le 13 novembre 2024.
Alors, si vous avez des questions sur le sujet ou si vous souhaitez simplement vous informer, venez ce soir à 19h à la salle jean Monnet.
Parce que c’est aussi ça, le débat démocratique !
Pour info, ces deux documents de la Mairie, le premier qui est le plan de zones
Et le second qui est le règlement dans un format pdf (téléchargeable) qui sera a comparer avec celui proposé à la réunion publique.