Les lutins travaillent bien et chantent merveilleusement bien …

Venons en au fait, ce jour du 17 novembre 2024 à été une réussite sur tous les points de vue pour nos 560 visiteurs (sans compter ceux venus uniquement pour le marché de Noël) :

Introduction pour ceux qui le souhaitent (cliquez ici)
  • un marché de Noël où les exposants vers 17h on replié leur barnum, très satisfaits des achats des visiteurs,  
  • de nombreux ateliers pour enfants, totalement gratuits, 
  • une caisse des écoles d’Auvers heureuse du don de la tombola organisée ce jour là,
  • des bénévoles bien occupés, mais payés en retour des sourires des visiteurs
  • des lutins très à l’écoute des souhaits des enfants
  • un Père Noel dans les starting-block à l’approche des fêtes et de ce 25 décembre
  • une Mère Noël très proche des enfants, disponible tout le jour pour la rédaction de lettres à « papa Noël », et à la tenue du livre d’or des lutins.
  • un chant improvisé par une petite fille inspirée de cette magie de Noël tout en anglais et suivi d’une chorale par des visiteurs de Mérobert .
  • un Maire heureux pour ses concitoyens et par la chanson de cette 4ème édition qui a été créée pour cette occasion. 
  • la gagnante du gros lot de la tombola (composé de dons faits par les exposants et notre association)
  • un Répar’joujou qui semble prometteur pour l’an prochain (c’était une première…)
  • un photographe pour couvrir l’évènement 
  • une parade des lutins où les enfants encadrés des lutins venaient saluer les exposants,
  • une buvette qui a bien su gérer la file d’attente astucieusement. (au menu : blanquette, soupe paysanne, fromages, crêpes) 
  • un temps qui nous a permis de continuer jusqu’à 17h00 malgré quelques gouttes de pluie coquines qui essayaient de distraire les visiteurs
  • et pour finir des enfants qui pour certains sont restés une journée entière avec leurs parents dans cet espace qui leur était dédié

Marché de Noël :

Pas moins de 15 exposants, loin du salon du « Made in France » à Paris , mais assez ressemblant sur la motivation et la gentillesse des exposants. C’est assez difficile de résumer les produits présentés car allant du crayon en bois réalisé au tour, en passant par les savons et shampoings, les compositions florales, les produits de bouche, les pierres, les réalisations faites à la main. Lors de la parade des lutins, les exposants ont pu sortir les cadeaux (faits à l’avance par l’association suite aux dons sur le FB d’entraide) et les ont confié aux enfants et lutins pour remplir le sapin de la salle des fêtes. 

Ceux qui ont assurés le bon déroulement et la fluidité de cet évènement :

Atelier de décoration florale :

A peine midi annoncé, que la pénurie de bois pour la confection des décorations se faisait sentir. Tout comme l’an passé, ce stand fut pris d’assaut. En composition : rondins, feuilles de jinkgo biloba, pomme de pin, feuille de liquidambar et j’en passe…

Atelier bois :

Pour ce qui de manier la scie , la perceuse manuelle, les lutins et les enfants se comprenaient parfaitement. De belles réalisations sont sorties elles aussi de cet atelier dont les stocks semblaient sortir directement de la forêt des trolls (vous savez les méchants…)

Atelier maquillage :

Des enfants fiers d’eux mêmes se levaient des chaises de ce stand ou on se suivait à la queue leu-leu. Paillettes et multitudes de couleurs rendaient ces petites trognes adorables.

Atelier laine :

 Deux lutines ne suffisaient pas pour tous ces enfants impatients de confectionner tantôt une étoile en laine, tantôt une lune, et pour les plus patients un ponpon. 

Atelier guirlande de Noël :

Les enfants se mettaient pour un instant dans la situation d’enfants des années 50 voire 60 où on construisait ses propres guirlandes. Un rondin préparé par nos lutins, se trouvait percé de deux trous, pour enfiler un morceau de laine et le nombre de rondin faisait la longueur de la guirlande et donc montrait la patience de l’enfant. Ces rondins étaient tantôt peints, tantôt coloriés aux feutres ou avec des gommettes. Des idées originales arrivèrent ce jour :  pourquoi ne pas laisser un seul trou au centre et faire une guirlande à étage ?

Atelier déco récupération : 

En utilisant divers papiers et cartons de rouleaux papier hygiénique, créer des décorations à suspendre dans le sapin de Noël. Les enfants choisissaient de faire de petits Père Noël, des poupées de style asiatique, diverses étoiles ou des boules de Noël qui ont connu un franc succès. Les enfants étaient satisfaits mais les parents bien davantage . 

Contes de Noël :

Mère Noël et lutine tartine avaient pris place dans un coin de la salle pour un temps calme avec des enfants qui n’ont absolument rien perdu aux histoires qu’elles leur ont raconté en formant un joli duo. Les enfants assis sur des chaises ou sur des tapis étaient en plein milieu d’un endroit magique, de plus ce coin permettait aux enfants apres le temps calme de rédiger les fameuses lettres au Père Noël. 

La parade des lutins :

Parti de la salle, l’ensemble des lutins, des enfants, des parents était guidé par lutin baladin qui avec son sac à dos musical , battait le rythme de cette parade. Sur le parcours , le marché raisonnait des applaudissements des exposants pour ces enfants qui dansaient, chantaient. Les exposant qui ne sont pas restés inactifs puisqu’ils confiaient en fin de parade les fameux cadeaux qui sont destinés au foyer Antoine vermeil d’Auvers et au foyer de souzy la briche. La fin de parade se fit sur l’air de « Vive les gens d’Auvers » , chanson créée par l’association « Etréchy Ensemble et Solidaires » et qui raconte l’histoire de ces lutins partis d’Etréchy pour rejoindre leur atelier d’auvers. 

La buvette :

Rien n’avait laissé au hasard. Un vin blanc chaud circulait de la salle au marché. Des barnums prêtés par des villes voisines cocoonaient les visiteurs tentés par la soupe paysanne, ou la blanquette ou l’assiette de fromage. D’autres barnums protégeaient (au cas où..) les lutins qui nous préparaient les crêpes sucrées ou salées. Tout cela en permettant à chacun de se connaître car à notre grande surprise il y avait de nombreuses villes représentées par les visiteurs.   

Le Répar’Joujou :

C’était une première, et de beaux jouets ont pu être réparés, merci à tous pour votre présence toujours appréciée

Les élus d’Auvers :

Nous pensons que cet évènement est devenu un incontournable pour Auvers nous disaient les élus. La chanson fort appréciée des villageois l’a été aussi des élus et le discours fait par M. le Maire d’Auvers et celui de sa première adjointe nous a fait chaud au coeur, nous qui sommes considérés comme des «caliméro» par le Maire de notre propre Commune . Un grand Bravo à notre Présidente Fanny MEZAGUER qui a porté tout cela à bout de bras.

Et celui qui fait tant rêver les enfants :

Pas un Noël ne peut se faire sans penser à lui, les enfants lui ont transmis tant de lettres (54 lettres à ce jour) que Mère Noël va ouvrir pour lui faciliter la tache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *