Confier une compétence…

Notre Commune à confié bon nombre de compétences à la Communauté de Communes. Mais qui dit confier, pourrait s’accompagner du verbe suivre. Dans une de nos gazettes la n°39, nous évoquions ces compétences :

• La petite enfance,
  • l’enfance,
  • la communication.
  • la jeunesse,
  • les personnes âgées dans le maintien à domicile,
  • La voirie,
  • l’eau et l’assainissement,
  • La sécurité : police municipale intercommunale,
  • Les déchets,
  • Les finances,
  • Le développement économique,
  • L’attractivité du territoire,
  • La culture,
  • Le bâtiment.

Attardons nous sur la voirie et prenons un exemple, la rue du moulin à vent qui descend vers le cabinet vétérinaire.

La photo est assez éloquente, et cette rue fait partie de la voirie dans le giron de la CCEJR. La Communauté de Communes dispose d’agents à bord de véhicule appelés « patrouilleur ». Etréchy Ensemble et Solidaire suppose que le travail de surveillance a été bien fait et que cette rue fait partie des rues identifiées comme présentant de nombreux nids de poule.

Cependant, confier à la Communauté de Communes cette compétence, nécessite un suivi de la part de la municipalité concernée. Malheureusement Etréchy Ensemble et Solidaires ne dispose d’aucune trace de cela, donc du suivi général de cette compétence et des relances que pourraient faire les services techniques.

Les risques vous les connaissez, ce sont :

• les écarts que feront les cyclistes face à un véhicule venant en face (dans le tournant…)
  • la chute d’une trottinette et de son propriétaire par le non évitement du nid de poule
  • le stockage d’objet pointus, anguleux etc…

Les conséquences nous les déduisons assez vite :

• dégradation progressive de la chaussée
  • accidents
  • projection d’éléments de chaussée etc…

Lors de la prise de ces photos pour être constructifs et prévenir les services techniques, nous avons été interpellé par un citoyen qui souhaitait que notre association aille plus loin que montrer la chaussée pour laquelle rien n’est fait à ce jour. Il m’a conduit vers les petites ruelles qui ont jadis fait le charme de cette partie d’Etréchy. Les ruelles sont elles du domaine de la Communes ? N’étant pas identifiées, nous pensons que oui. Mais là aussi il y aurait tant à faire. Une petite place, où trône deux beaux arbres, semble laissée à l’abandon.

Comme dirait un certain humoriste : c’est bien de loin, mais c’est loin d’être bien….

En effet le terrain en pente laisse place maintenant à une rigole, qui s’étant faite naturellement, a conduit à la goudronner sans stabilité (quelques traces subsistent). Nous ne nous appesantirons pas sur les déchets de canettes de bières au pied de ces arbres qui ne voient passer que des visites nocturnes. Et pourquoi cela ?

Ces petites venelles n’ont plus le même charme. Comment avoir envie d’emprunter ces petites ruelles amenant à ces petits poumons de verdure?

Nous allons faire remonter le problème aux services techniques de la ville. Il n’y a pas que les gros projets d’envergure qui doivent être financés par nos impôts.

Messieurs les décideurs nous tenons à nos poumons verts, à nos petites ruelles, à ce charme qui nous a fait venir sur Etréchy.

NDLR