La passe du matador

La connaissez vous ?

« Don Diégo » était un célèbre et trop jeune matador, l’art de l’esquive lui était connu. « Solitaire » est ce taureau de 17 ans qui lui a fait face. Fait rare pour un taureau d’avoir cet âge.

Dans son habit de lumière, se voulant séducteur, Don Diégo attend le hourra de la foule pour se saisir de sa muleta et de son épée et valoriser son habit de lumière, celui fait de paillettes et qui éblouis. Cette cape pourrait-elle cacher une quelconque faiblesse? Face à lui, Solitaire souhaite continuer son chemin mais la cape l’attire, l’attire.

Solitaire a prévenu Don Diègo par son signal de tête et par ses sabots légers malgré le poids qu’il représente. Don Diégo laisse venir sa proie et au moment du contact, esquive en parfait politicien de la tauromachie. Solitaire quant à lui est surpris de ce mouvement lâche et sa tête, emportée par son élan, peut tout de même apercevoir la pointe d’une épée, parfaitement aiguisée; du jeune homme cachée derrière sa muleta.

L’arène est grande, la bronca se fait dans un timide « Olé » , le public est partagé entre le courage des deux protagonistes. Tous les deux imaginent le geste, l’un pense à ce bel exploit qu’il pourra raconter et l’autre ayant remarqué toute la perfidie de la manoeuvre.

Don Diégo se repositionne, Solitaire termine sa course et se prépare de nouveau pour cette vicieuse muleta. C’est parti… l’un assuré de refaire le même geste parfait, l’autre agacé mais ayant mémorisé l’erreur. La trajectoire ne semble pas la même, la tête du taureau oscille ostensiblement, Don Diégo ne bouge pas il n’a pas intégré que la bête puisse être son égal, ce sera fatal.

Comme pour propulser dans les airs cette muleta qui cachait bien le jeu du matador, Solidaire fait un mouvement circulaire sur cette cape, en emportant au passage le flanc droit de Don Diégo. La foule comprend le drame, la passe du matador n’a pas eu raison du taureau.

L’aviso, cet avertissement indiquant le dépassement du temps règlementaire, ne pourra pas être donné cette fois-ci. Ce n’est pas toujours le matador qui gagne …Rentrant banderilles et foulards, le public s’en retournera chez lui, déçu par cette prestation, et oubliera très vite la perfide passe du matador. Les jeux sont ainsi faits, un autre matador d’une nouvelle école, se prépare, ayant en tête cette fois le respect de l’adversaire.

Au temps jadis, les images et les écrits étaient porteurs de message. Cet article ne déroge pas à la règle. Récemment notre association organisatrice d’un évènement sur Etréchy, avait fait une demande en Mairie, celle de pouvoir démarrer une balade gourmande dans une zone propice au stationnement et à l’accueil de personnes venues s’y rendre .
Voici une succession de mails qui en disent longs sur la passe du matador

Acte 1 de la passe du matador : attendre

Acte 2 de la passe du matador : laisser l’espoir

Acte 3 de la passe du matador : la duperie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *