Apres la Pluie le beau temps et une balade réussie

C’est avec un grand plaisir que la centaine de baladeurs s’était donné rendez vous, ce dimanche 23 juillet pour un départ sur deux parcours élaborés avec l’expérience des précédents. Ni marche, ni randonnée, ni course seulement balade. Et le doublé gagnant c’était la gourmandise.

Top départ , et c’est 5 groupes qui vont se lancer à la découverte du patrimoine strépiniacois. L’esprit balade est là après le petit déjeuner dégustation des brioches d’une boulangerie d’Etréchy avec les confitures de la Confrérie St Vincent pour cette première étape (statique certes, mais déjà gourmande) et les traditionnels cafés et thés préparés par les bénévoles de l’association sans oublier le jus de fruits de la « Cueillette de Torfou » dans sa version pommes et pommes fraises. Chacun avait bien entendu le message, venez avec vos gobelets couverts et assiettes la balade va commencer ….

Deuxième étape, atteindre le point de casse-croute. Durant le trajet nos guides passent les messages sur le patrimoine et rappellent bien qu’il faut être attentif car un quizz organisé par Fanny, aura lieu au moment du pique nique, déjà les anciens baladeurs de l’année passée sont sur le qui-vive car ils savent que de petits cadeaux attendront les gagnants. Cette année amène une nouveauté, certains commerçants vont contribuer avec notre association à ces fameux cadeaux.

Le groupe des baladeurs du 5km est arrivé et commence cette dégustation. Sur les morceaux de baguettes d’une autre boulangerie strépiniacoise, les morceaux de chèvre, les rillettes d’oie et pâté de canard sont déjà étalés par l’équipe qui les accueille. Hum… déjà le ton est donné, c’est le boudin noir (acheté sur le marché d’Auvers) qui délecte les papilles… mais ex aequo juste derrière ces fameux chèvres de l’enclos des chevrettes proche de chez nous et qui se promet d’être visité dans la semaine par les baladeurs qui l’accompagnent d’un petit vin rouge, blanc, rosé … c’est selon. Mais que vois-je ?, Un houmous confectionné à partir du haricot chevrier (vous savez celui qui a donné son nom à la foire d’Arpajon en découvrant le flageolet à la suite d’une récolte de haricots tardive et infructueuse). La Balade promet !


C’est reparti car entre temps les premiers arrivés ont pu tout en se restaurant écouter les contes de Françoise de l’association  » A l’encre de nos plumes » qui leur a réservé quelques perles culturelles. Le deuxième groupe des baladeurs du 8 kms vient d’arriver se demandant s’il va rester quelques miettes. Mais oui, la Présidente d’Etréchy Ensemble et Solidaires ne fera pas de jaloux, nous serons tous sur un pied d’égalité. Oh Egalité chérie !!! les mêmes produits, les mêmes contes, produisent les mêmes effets sur le deuxième. C’est gagné, bravo Françoise, nous te reverrons tout à l’heure car ta cuisine est aussi bonne que tes poèmes. Et question cuisine croyez moi, il y a du lourd dans l’équipe d’animation.
Ce n’est pas tout, il faut repartir vers l’étape ultime celle qui conduira au pique-nique. Entre temps le parcours concocté par Micheline et Roger réserve de nombreuses surprise patrimoniales. Mais quelle est cette maison qui a servi de refuge aux allemands pendant la seconde guerre ? Et ces murs d’enceinte ? Parlons nous bien d’Etréchy ?
Oui, nous disent les guides qui, faisant partie de l’association « Etréchy et son passé », en savent un sacré bout sur la ville. On l’imagine cette porte du Gord …..

Ca y est presque, on se rappoche de la fin de cette balade, mais que voyons nous ? Un soldat a élu domicile sur la route que doivent emprunter les promeneurs. Qu’à cela ne tienne, écoutons le.
Passionnant , le sergent Franck vient de capter son auditoire avec l’attitude moins gourmande des soldats avec leurs rations. C’est évident, au vu des applaudissements qui clôturent la première équipe de baladeurs.

C’est l’heure tant attendue de l’apéro, l’équipe du casse croute est venue depuis une heure renforcer celle du pique nique en y amenant le léger reliquat laissé par les apprenti randonneurs, rien ne sera perdu, ce n’est pas le genre de l’association. Et le boudin noir qui trône en Roi de la journée est par magie resservi à cet apéro.

Déjà, Joël conscient des soucis d’organisation avec ce temps capricieux avait bien anticipé, les ailes de poulets étaient toutes cuites, les morceaux de poitrine de porc sentaient bon. Magalie, William Lydia avaient installé les petits plats de légumes confectionnés par toute l’association.
Comme tes lentilles donnaient envie, Lulu, mais je devais tenir le micro et accueillir nos baladeurs…. Dommage pour moi, mais ils ne perdaient rien pour attendre.

Une caravane de fromage, précédait les gâteaux. L’année dernière le pithiviers était à l’honneur dans sa version classique (celle qui ressemble à la galette des rois) , cette année c’est sa deuxième déclinaison qui en fit le roi des desserts pour certains. Une déclinaison pâte d’amande avec glacis. Je dis bien pour certains, tant le savoir-faire des pâtissiers amateurs avait permis de présenter d’autres spécialités comme la galette beauceronne. « Les invités se sont bien régalés ; ils se sont intéressés à l’origine des produits : c’était notre ambition, et il ont demandé les recettes »

Et oui , c’est bien le fameux quizz, que voilà. A gauche, quelques ex aequo (ouf un homme parmi tant de femmes). Et toujours la participation de certains commerçants de bouche , ici Chai de Chloé, là Aromatik , ou encore Comptoir and Co. Notons aussi la brasserie de la Juine, Charcuterie Gallais et la cueillette de Torfou. Merci à eux.

Commencé à 8h30, il est maintenant 17h, et 17 est aussi le coût en euro pour cette superbe journée. L’association ne fera pas de bénéfice cette année, sur cet évènement car nous le voulions ainsi.
C’est le sourire de cette centaine de baladeurs qui sera la récompense de nos bénévoles.

Remerciements à :

Fabienne, Annie, Fanny, Cathy, Lulu, Régine, Micheline, Françoise, Ingrid,Petits dejeuner, Entrées, Plats, fromage, gâteaux, cafés
Micheline, Dominique, Régine, Jean Michel, RogerGuides des balades
JoëlBBQ
Lydia, Magalie, Françoise, Fanny, William, Franck, RégineService
Franck, Fanny, Gery, FrançoiseAnimation
Françoise, Magalie, Fanny, Courses
AndréLogistique
Ferme des sueurs, Ferme des pignons blancs, Enclos de chevrettes, Comptoir &Co, Aromatik, Chai Chloé, Intermarché, Boulangeries d’Etréchy, Potagers du télégraphe, Cueillette de Torfou, boucherie Charcuterie Gallais, Brasserie de Janville , Oeufs de la ferme de la Guillotte, confitures de la CSVE, Cola de Janville en Beauce. Commerçants (pour y trouver les produits utilisés)
Sté Instagrid : une liberté électrique Matériel prêté

22 thoughts on “Apres la Pluie le beau temps et une balade réussie

  1. Merci aux organisateurs pour cette belle journée très bien préparée. Merci à notre gentille guide ! Tout était parfait ! Je compte bien revenir !

    1. C’est un plaisir de partager avec vous ces quelques informations sur le patrimoine communal. C’était une envie de vous faire découvrir les produits des producteurs de notre belle région du sud essonne, pas encore complètement apprivoisée par l’homme.

      A binetôt, je l’espère.

      Fanny

  2. Journée d’été à Etrechy, à profiter des forêts et des chemins, à écouter des histoires inventées ou bien réelles, à partager un moment convivial et gourmand. Merci !

    1. Bonsoir à notre grande gagnante du jour. Avec ce bon, faites durer encore un peu le plaisir, partagé, de cette journée. Le message sera transmis à la conteuse, pour les histoires inventées et à votre guide pour les histoires réelles.

      Bel été à vous

      Fanny

  3. Merci à Fanny et tous les bénévoles pour cette belle journée. Le soleil était dans nos cœurs. A l’année prochaine.

    1. Coucou Véro et Miro,
      merci à vous pour votre fidélité. je partage quelques rayons de votre soleil.
      Avec plaisir pour une nouvelle balade suivie du quizz qui a l’air de vous convenir au vu des réponses que vous y apportez ;-)!

  4. Une balade réussie avec l occasion d echanges amicaux . L organisation mérite trois étoiles au Michelin. Elle a même tenue la pluie à distance.
    Grand merci à la présidente aux conférenciers et aux bénévoles. Être à etrechy et ignorer la balade c est impardonnable.

    1. Nous mettons tout notre coeur dans cette balade qui est là pour montrer l’amour de notre région avec tout ce qu’elle nous apporte…et surtout l’envie de la partager avec vous.
      Toute l’équipe se joint à moi pour vous remercier.

      Fanny

    1. Merci à vous pour votre présence bienveillante. C’était notre cinquième édition. Elle a ainsi pu bénéficier de l’expérience acquise durant les précédentes.

      A bientôt, je l’espère.

      Fanny

  5. Un grand merci pour cette magnifique balade. Très bonne organisation comme d habitude, accueil très chaleureux et super ambiance.. à l année prochaine. 🤗😉

  6. 1ère année pour cette balade « gourmande » très appréciée de mon palais ! des infos de notre guide sur le passé dont je suis aussi ‘gourmande ! des amies oubliées retrouvées – la surprise de l’immersion en 1944 ! tous 2 avons passé une belle journée au « rythme ballade » en ce qui ns concerne !!! merci pour vos implications

    1. Bonjour à vous,
      le mot est dit « gourmandise ». Et si c’est de la gourmandise du palais, des mots, de la vue, de découvertes ou redécouvertes que cette balade a suscité, alors le pari est gagné. Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu, durant cette journée, vous ravir.

      Très bel été à vous

      Fanny

  7. Marie-Claude B.
    Découverte de la ballade gourmande cette année, comme pour beaucoup de mes amies
    Nou en redemandons toutes. Bravo pour le quizz et merci à ce soldat qui nous a conté

    une belle histoire comme question subsidiaire.
    Merci à tous les organisateurs et bénévoles de cette merveilleuse journée.

    1. Bonjour Marie-Claude,
      Merci cela nous encourage pour vous concocter une nouvelle balade l’an prochain avec de nouvelles animations…mais toujours le quizz.

      A l’année prochaine.

      Fanny

  8. Bonsoir,
    Super journée !
    Belle rando malgrés le temps!
    Bravo aux organisatrices et organisateurs c’était parfait. 👍
    À l’année prochaine. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *