Les poubelles jaunes


En Conseil Communautaire du 31 janvier dernier et faisant suite à une réclamation faite par une habitante, nous posions la question suivante :

Depuis la fin de l’année dernière, sur les communes de Chauffour-lès-Etrechy et Etrechy, des poubelles jaunes ont été installées devant le domicile des habitants de certains quartiers en remplacement des sacs plastique jaunes. Cette mise en place a été précédée d’une distribution BAL (boîte aux lettres) de prospectus précisant cette mise en place et les actions qui en découlent, notamment s’agissant de ne plus utiliser les sacs plastiques jaunes. Pouvez-vous nous en préciser le calendrier (si toutefois, il existe encore des secteurs à couvrir) ? la raison de l’exception faite pour certains quartiers et la façon dont nos déchets seront traités dorénavant ? (le fait de siéger à la commission déchets d’où sont issues certaines informations ne m’empêchant pas d’en souhaiter simplement une diffusion plus large au travers de cette question).

Etréchy Ensemble et Solidaires

Le président de la Communauté de Communes avait répondu ceci :

 Les services de la CC ont organisé en plusieurs étapes la remise des containers. La desserte du centre ville est en cours de définition car elle s’avère plus complexe que les autres quartiers pavillonnaires. Sur la question des déchets, ils sont amenés au centre de vert le grand depuis la « containerisation » des quartiers pavillonnaires. Ce sont des sujets sur lesquels on est en discussion avec la mairie d’Etréchy car on n’a pas réussi à diminuer totalement puisqu’il y a encore des personnes qui mettent des sacs jaunes, mais c’est de mieux en mieux. Il reste du travail de collaboration à faire avec la mairie d’Etréchy pour les quartiers qui n’ont pas été dotés de containers.
  • Le Maire d’Etrechy indique qu’il y a aussi Chauffour. 
  • Le Président répond qu’il s’agit surtout d’Etréchy parce Chauffour est complètement doté.
  • Le Maire de Chauffour intervient lui aussi pour dire qu’il souhaiterait une réunion spécifique de remise de poubelles et d’explications claires sur leur utilité, car il y a encore des gens qui mettent des sacs sur les trottoirs plutôt que de mettre les poubelles.

Eh bien, il semblerait qu’il suffise de poser la question pour que cela soit suivi d’effet, puisqu’avant hier, nous apprenions, via la page facebook de la CCEJR qu’une visite du Président de la Communauté de Commune et du Maire avait eue lieu pour répondre aux questions que les habitants se posent

Nous espérons que vous les avez vus

Source Page facebook de la CCEJR du 15/02/23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *