Quand je serai vieille.
Même bancale et mal fichue, j’aurai envie de rester chez moi le plus longtemps possible, mais si de nombreux services viennent à moi, chez moi, je ne verrai plus que mes quatre murs ! Alors je finirai par accepter le raisonnement de mes enfants : « ce n’est pas prudent, tu pourrais tomber, te brûler, tu serais mieux en maison de retraite, où tu aurais de la compagnie ! »
Mais j’ai déjà rendu visite à mes amies et je sais comment c’est là-bas ; alors trouvez-moi un EHPAD où on ne me promènera pas systématiquement dans un fauteuil, où on ne me mettra pas une protection pour éviter de m’emmener aux toilettes, où on ne m’appellera pas « Mamie », où on me laissera lire jusqu‘à minuit, où on m’apportera le petit déjeuner quand j’aurai faim.
« faut pas rêver ! ça n’existe pas ! »
Mais non cela existe, et c’est possible !
Etréchy Ensemble et Solidaires tenait à l’écrire clairement « Cela existe ». Dans des établissements engagés dans la démarche inventée par Mr Gineste et Mme Marescoti dite de « l’humanitude » où le personnel est formé à prendre le temps, à être bienveillant pour éviter les maltraitances institutionnelles dues aux mauvaises conditions de travail.
Les principes suivants sont respectés par l’ensemble du personnel de la direction aux personnels de service et de restauration. Ils sont tous concernés :
- Zéro soin de force sans abandon de soin,
- Vivre et mourir debout,
- Respect de la singularité,
- Ouverture sur l’extérieur.
Ces EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) si particuliers sont «des lieux de vie et des lieux d’envies» par une approche simple qui peut se résumer par : regard, parole, toucher, verticalité.
Actuellement en France, 26 établissements sont labellisés «humanitude» et 30 sont en démarche vers le label.
Citons 3 labellisés dans l’Essonne : Le Perray à Épinay sur orge, Massy Vilmorin, les Magnolias à Ballainvilliers
Notons qu’il y a en France 11.000 maisons de retraite dont 7.500 EHPAD ; parmi eux 43 % sont publics.
Dans l’Essonne, il y a 177 maisons de retraite dont 90 EHPAD pour 12.176 places, soit 153 places disponibles pour 1.000 personnes de plus de 75 ans (la moyenne nationale est de 148). Parmi elles 720 places à tarifs raisonnables sont proposées en Essonne par le SEGA (Service Essonnien du Grand Âge) qui gère 7 établissements publics et 10 établissements partenaires.
Un reportage a eu lieu le lundi 27 février sur France 2 et ce sujet a été mis en évidence dans ce journal de 20h00