Le confinement :
Arrêt complet pendant 3 semaines, avec beaucoup d’inquiétudes( moral bas) car grosses pertes du chiffre d’affaire.
Au bout de 3 semaines mise en place d’un système de livraison via les réseaux sociaux, les photos. Les clients commandaient et s’en suivait la livraison. Beaucoup de temps à passer par rapport au fonctionnement habituel, mais moralement c’était important de le faire tant pour le magasin que pour les clients et pouvant s’offrir des nouveaux vêtements neufs et bien sympa.
La boutique étant ouverte depuis plus de dix ans, permettait d’avoir une certaine confiance en l’avenir.
Constats :
Malgré de nombreux points négatifs, le point positif est que de nouveaux clients ont découvert le magasin grâce à l’alimentation des réseaux sociaux, il y a eu beaucoup de partage et une chaîne de solidarité s’est engagée entre les commerçants, les amis, les clients.
« Facebook » a été un outil de communication fort apprécié.
L’aide :
Quelques commerçants d’Etréchy sont venus apporter leur aide, par des créations de groupe whatsapp, échange via réseaux sociaux, se remonter le moral, se donner des tuyaux sur ce qu’on pouvait faire pour obtenir telle ou telle aide. Il y a eu un vrai élan de solidarité. Laéticia Deniset de la Communauté de Communes a apporté son aide assez rapidement et s’est rendu disponible et a été à l’écoute. Le président de l’union des commerçants Jean Philippe Marquet s’est démené pour faire obtenir des masques, a organisé des visios pour ne pas perdre le lien, s’encourager, se rassurer.
Seripub a fourni des visières . Cécile ne s’est jamais senti seule.
Le magasin ne s’est pas inscrit sur la plateforme solidaire (bons d’achat…), car Cecile ne souhaitait pas que les gens se sentent obligés. De plus ce qui est dérangeant c’est que la plateforme prenait 4% des gains.
Il est à espérer que les braderies seront toujours conservées et que la Mairie « jouera le jeu » en aidant à mettre en place des évènements.
Une publicité pour les magasins en général sera toujours la bienvenue.
Il nous manque un site marchand, mais cela prend beaucoup de temps pour le créer.
Les nouveautés :
Pour rattraper le retard, le magasin a été ouvert le dimanche matin et une étude est en cours pour le faire lors de périodes favorables à cela.
Le magasin restera orienté sur le prêt à porter féminin.
Sac en papier Craft et incitation à éviter les emballages quand l’article est petit.
Le mot de Cécile :
Merci à tous nos clients pour avoir respecté les consignes, ainsi que le port du masque .
Merci pour votre fidélité.
J’ai vraiment apprécié cet élan de solidarité qu’il faut conserver
(Prochain article : Esprit de campagne)