Etréchy Ensemble et Solidaires vous transmet une partie de l’article de Franceinfo que vous pouvez retrouver dans son intégralité en cliquant ici.
>>>>> Article susceptible d’évolution <<<<<<<
Les lieux où le port du masque n’est pas obligatoire
Le port du masque n’est pas imposé dans les espaces publics ouverts. Il n’est donc pas obligatoire dans la rue, les parcs, en mer, sur les chemins de randonnée ou à la plage.
Les endroits où le port du masque est imposé
On connaît enfin la liste des lieux publics clos dans lesquels le port du masque sera obligatoire dès lundi 20 juillet. Seront concernés : les lieux où le port du masque est déjà obligatoire, comme les établissements recevant du public, a indiqué dimanche la direction générale de la santé à France Télévisions. Mais aussi quatre autres types de lieux : les commerces, les administrations, les banques et les marchés couverts. Par ailleurs, « dans les autres catégories d’établissements, il peut, comme aujourd’hui, être rendu obligatoire par l’exploitant », indique la DGS, qui rappelle également que cette obligation intervient « en complément de l’application des gestes barrières ».
Voici la liste des établissements concernés :
– Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas
– restaurants et débits de boissons ;
– hôtels et pensions de famille ;
– salles de jeux ;
– établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
– bibliothèques, centres de documentation ;
– établissements de culte ;
– établissements sportifs couverts ;
– musées ;
– établissements de plein air ;
– chapiteaux, tentes et structures ;
– hôtels-restaurants d’altitude ;
– établissements flottants ;
– refuges de montagne.
– les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.
– magasins de vente, centres commerciaux ;
– administrations et banques ;
– marchés couverts.
Enfin, la DGS a mentionné les lieux cités par le ministre de la Santé, Olivier Véran, samedi dans un tweet. Il y indiquait que le masque serait obligatoire entre autres, dans les commerces, « les établissements recevant du public », les « marchés couverts » ou encore les banques. Ce que la DGS reprend en évoquant les magasins de vente, les centres commerciaux, les administrations et les banques, les marchés couverts.
« Dans les autres catégories d’établissements, il peut, comme aujourd’hui, être rendu obligatoire par l’exploitant », a précisé la direction générale de la santé (DGS) à France Télévisions.
Le port du masque sera obligatoire dans l’ensemble des magasins des grandes enseignes alimentaires à partir de lundi, a indiqué dimanche la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Cette décision concerne les magasins des enseignes Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match et Système U, précise la fédération.
Que risque-t-on si l’on ne respecte pas cette obligation de port du masque ? Les contrevenants pourront se voir infliger une amende de 135 euros, soit la même que celle appliquée dans les transports publics, a indiqué le ministère de la Santé à franceinfo, dimanche.
Les lieux avec des règles spécifiques
Les lieux de travail, les bureaux. « Dans les locaux dits professionnels, cela suppose une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées ». Les entreprises et les administrations « sont concernées mais seulement pour l’accueil du public en leur sein (clientèle/usagers essentiellement) », précise la DGS. Et d’ajouter : « Leur fonctionnement interne relève quant à lui du droit du travail et plus particulièrement des règles en matière de santé au travail. »
Les salles de sport.
Le ministre des sports a déclaré que le port du masque serait obligatoire dans les salles de sports pour circuler mais qu’il sera possible de l’enlever « au moment de faire du sport », comme dans les restaurants, où le masque peut être enlevé uniquement au moment de manger.
Etréchy Ensemble et Solidaires vous rappelle, si besoin était, les gestes barrières (photo issue de Franceinfo):