Les zones de délestage vont être bien préoccupantes

Dans le Maire info de ce jour l’AMF (Association des Maires de France voir version complète en pdf ), fait un article sur la coupure d’électricité : les Maires seront prévenus 3 jours à l’avance.

Phases de délestage : les Maires auront un rôle important à jouer dans ces phases. La crise en Ukraine et le parc de réacteurs indisponibles, nous amène à cette triste situation.

Anticipation avec la première Ministre Mme BORDE avec une circulaire envoyée hier aux Préfets. Elle demande face à ce délestage aux opérateurs, à l’Etat, aux collectivité locales, aux élus.

Si grande tension de l’approvisionnement, le signal ecowatt passera au rouge, signifiant qu’il faudra réduire la consommation et diminuer la tension de 5% sur le réseau .

RTE le gestionnaire du réseau devra déclencher des coupures entre 8h et 13h et entre 18h et 20h. RTE décide le délestage mais c’est techniquement ENEDIS qui distribue l’électricité .

Les coupures se feront sur les départs basse tension (environ 2000 foyers en ville et 1000 en zone rurale) privant ainsi les clients qui y seront raccordés, équipés de compteur linky ou pas.

Seront concernésles foyers, les entreprises, les collectivités, les administrations, les réseaux de transport, de communication, les écoles, les installations d’eau et assainissement.
Ne seront pas concernésles hopitaux, les EHPAD, les entreprises et structures interessant la sécurité nationale. Les PHRV : Personne à haut risque vital ( placés sous appareils respiratoires, dialyse, enfants par intraveineuses)

Calendrier Ce qui se passera si délestage (à un jour J)
J-3RTE avec la météo sera capable d’annoncer les risques de coupures,
RTE préviendra les communes concernées par des coupures
J-2Les PHRV seront informées par tous les moyens
J-1à 18h30 annonce sera faite avec communiqué de presse à 21h30. On pourra à 18h30, aller sur le site monecowatt en indiquant son adresse pour savoir si nous serons touchés le lendemain
Les Maires sauront avec certitude si leur commune sera concernée par un délestage.

Les coupures auront ces répercussions :

  • arrêt des réseaux de transport fonctionnant à l’électricité
  • impossibilité d’allumer la lumière, voire les chauffages dans les bâtiments publiques, les écoles
  • impossibilité d’utiliser les outils informatique en mairie

Selon Europe 1 qui a eu une version de la circulaire de la première ministre, dans les périmètres soumis à un délestage, les usagers ne pourront pas joindre les services de secours (n° d’appel : 15, 17, 18, 115, 196) , la téléphonie mobile et internet ne fonctionneront pas dans ces zones concernées par le délestage

Europe 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *