Enquête publique

Parce que l’expression citoyenne est une de nos préoccupations majeures, au travers de cet article, nous souhaitons porter à votre connaissance l’actuel projet soumis à enquête publique portant sur le projet de parc photovoltaïque au sol sur la Commune d’Etréchy (panneaux solaires sur 5 ha, 5.400 Mw/an) proche des locaux de la Communauté de Communes. Il reste quelques jours pour que tout un chacun puisse s’exprimer et vous pouvez y être aidés par le commissaire enquêteur lors de sa dernière permanence le vendredi 19 mars de 14h à 17h en Mairie. Attention l’enquête sera close ce vendredi là à 17:00 .

Les dossiers sur la centrale photovoltaïque sont disponibles en Mairie et sur le site de la CCEJR

Etréchy Ensemble et Solidaires vous a réservé un espace où nous avons rassemblé certains documents publics, ci dessous voici le lien ( à vous de sélectionner les documents que vous souhaitez lire)

Quelle est l’origine de la notion d’enquête publique ?

2 thoughts on “Enquête publique

1. J’ai pu rencontrer le commissaire enquêteur en charge de la consultation publique lors d’une des (trop rares) séances ouvertes pour ce projet :

Son rôle d’interface est important entre les porteurs du projet et les interrogations des habitants qu’il recense pour nourrir son étude sur ce sujet qu’il a bien étudié en amont.
    Sur le projet de centrale photovoltaïque, Il pourra alors donner un avis à partir du 19 mars selon trois options possibles :

– Un avis favorable au projet et celui-ci pourra se réaliser sans réserves.
    – Un avis favorable avec des réserves que le porteur du projet sera invité à respecter pour lancer la réalisation.
    -Un avis défavorable au projet que le porteur devra respecter en reprenant la démarche au départ ou se heurter à un refus en justice si le projet est lancé malgré l’avis déposé.

Lui remonter nos impressions, nous devons …. pour alimenter la réflexion.

Dommage que l’information et la communication sur ce projet arrivent un peu discrètement pour permettre à plus de personnes de prendre connaissance du sujet et remonter plus d’avis au commissaire enquêteur.

1. Effectivement, je me suis fait la même remarque sur la diffusion de cette enquête. Elle a été très discrète. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai voulu expliquer le principe de l’enquête publique.
      Merci pour ces précisions qui devraient aider nos concitoyens à y voir plus clair.