Extrait de notre programme 2020/2026
(Page créée le 22/10/2019. Dernière mise à jour : 22/10/2020).


4ème volet de la découverte de notre programme : la participation citoyenne. La démocratie participative qui en découle est un des fondements principaux de notre association.

La démocratie participative permet l'implication de tous dans l'élaboration des décisions. Elle pourrait se décliner en trois grands axes, consultation, concertation, co élaboration. Ces axes induisant différents degrés d'implications. Ce sont des termes qui nous sont familiers et que l'on voudrait inscrire dans notre démarche parce qu'essentiels à la bonne gestion d'une Commune.
Il était question, il y a quelques temps, dans notre ville, de "Participation citoyenne" (autrement désignée "Voisins vigilants"). Elle faisait appel à des référents dans la surveillance de leurs quartiers. Elle devait permettre la mise en place d'un relais vers la Gendarmerie pour signaler les prémices de méfaits ou d'incivilités. Mais faute de suivi, ce dispositif s'est essoufflé pour ne plus apparaître nulle part dans aucune décision municipale. Etait-ce là le seul aspect de ce qui peut ressembler à une forme de démocratie proche des gens, ou bien était-ce seulement un moyen de pourvoir à une forme de carence ?
D'autres éléments de la démocratie participative font appel à des commissions municipales élargies à des spécialistes ou simplement des personnes intéressées à une thématique. De même, il ne devrait pas être exceptionnel de consulter les associations sportives dans l'aménagement des espaces qui leur sont dédiés ou d'intéresser les riverains à leur voirie, de faire ou ne pas faire dans un esprit de concertation. C'est pourquoi nous prônons le partage des idées, un retour d'information à l'intention de nos concitoyens.
Des communes comme Kingersheim, dans le Haut-Rhin, comme Saillans, dans la Drôme, doivent être des exemples pour mener à bien notre mission d'écoute, de partage et de suivi collectif.

Pour nous, ce ne sont pas que des mots, c'est du vécu.
Notre association fonctionne ainsi et nous entendons bien en faire de même pour notre Commune.



Notre programme de 2014 en cliquant ici.
Allez au sommaire de notre programme de 2009 en cliquant ici; programme 2009/2014 au "format pdf".
Allez au sommaire de notre programme de 2008 en cliquant ici; programme au "format pdf".
Ce site n'est pas lié au site officiel de la Mairie ou de la Commune d'Etréchy (Essonne) (inauguration de ce dernier le 7 janvier 2012) .

Rubrique : "à vot' bon coeur M'sieu dam'."
Bon, comment dire ça diplomatiquement (sans que notre fierté en pâtisse, sans non plus tomber dans la rubrique Zola) ?
Les frais d'impression par exemple...
Bref, vous avez compris que nous faisons appel à votre générosité par le biais d'un chèque petit ou gros, selon l'estime que vous portez à nos espoirs de voir Etréchy changer, bouger, vivre, ensemble et solidaires.
ADHESION ? Cliquez ici.

Nos coordonnées :

ETRECHY, ENSEMBLE ET SOLIDAIRES
• Adresse : 10 rue de la Butte St Martin, 91580 ETRECHY.
• Téléphone : 07-82-80-66-13.
• Sites : http://www.etrechyensembleetsolidaires.fr/.
• Notre page "
Facebook".
• Mél : mailto:etrechyensembleetsolidaires@gmail.com. Note : les messages ne comportant aucun texte en français, sans objet ou dont l'objet est vide de sens (par exemple : "info" ou "fondation", etc.) ou qui comportent des termes anglophones sont systématiquement détruits (même accompagnés d'une pièce jointe).
• Directeur de la publication : Fanny Mézaguer.