Extrait de notre liste 2020/2026
(Page créée le 07/10/2019. Dernière mise à jour : 07/10/2020).



EES. Quelles sont tes valeurs ?
Michel. Votre question oblige à regarder derrière moi ! Les valeurs qui me viennent de suite à l'esprit : fraternité (avec comme conséquence une recherche inlassable du consensus ou, a minima, du consentement), civisme, tolérance, loyauté, patience, fidélité, et, pour revenir à ce dernier mot fondamental pour moi, bien évidemment : fidélité à ses valeurs.
Quel est ton parcours ?
A Etréchy depuis 1982, et malgré quelques années d'absence en raison de mutations car fonctionnaire au Ministère des Affaires étrangères, après les parents d'élèves, j'ai participé à l'avènement de quelques associations : Larémi, Hêtres pourpres, Etréchy, ensemble et solidaires.
Politiquement où te situerais-tu ?
Aujourd'hui, je me dirais écolo-réaliste; je vous rassure, dans ce parti je suis heureusement seul (et c'est déjà le bazar comme disait une colistière !). Plus sérieusement, je suis contre tous les gaspillages : ainsi je suis par exemple farouchement contre l'éolien industriel ou les panneaux photovoltaïques (pillage et gaspillage de terre), mais pour le chauffage solaire ou géothermique et l'isolation, et, même si je sais que la question des déchets est rédhibitoire pour cette industrie, je ne suis pas fana du démantèlement du nucléaire en bon état. Autre trait de caractère, je suis très adepte et pratiquant du recyclage et de la préservation du patrimoine (pas seulement des vieilles pierres, je ne sais pas jeter ou détruire, mais aussi des vieux objets, de notre langue, de nos fêtes, etc.). L'injonction de la "croissance" est une folie, mais celle de la décroissance en est une autre, source de nouvelles failles et violences dans la société. Pour être plus précis, je fuis les conflits entre personnes, et c'est ma même ligne sur le plan politique : réduire les fractures qui secouent notre société. Les dernières en date concernant les paysans avec le dénigrement qui les vise, ou celle concernant les gilets jaunes (qu'on a fait semblant d'écouter quand il y a eu de la casse) montrent que notre pays est bien malade, les élus n'écoutent toujours pas et n'assurent pas le lien entre tous les Français. Si EES arrive au pouvoir, modestement sur la Commune, comptez sur moi pour que les "sans dents" aient une écoute et un relais.
Ta réponse est un peu longue pour nos lecteurs ! Pour faire plus court et mieux te cerner quelles sont tes cinq chansons préférées ?
«Ma France» de Jean Ferrat, «Les oubliés» de Gauvain Sers, «Douce France» par Carte de séjour, «Le temps passe» de Baptiste Dupré, «J'ai un pays à visiter» de Barbara Deschamps, et mon joker «What a wonderful world» de Louis Armstrong.
Ca fait six... Une dernière remarque ?
J'aurais préféré des questions vraiment liées à la campagne des municipales qui s'ouvre !
C'était inutile, tous les Strépiniacois connaissent ton attachement à l'équipe menée par Fanny et aux ressorts d'EES !
.



Notre programme de 2014 en cliquant ici.
Allez au sommaire de notre programme de 2009 en cliquant ici; programme 2009/2014 au "format pdf".
Allez au sommaire de notre programme de 2008 en cliquant ici; programme au "format pdf".


Nos coordonnées :

ETRECHY, ENSEMBLE ET SOLIDAIRES
• Adresse : 10 rue de la Butte St Martin, 91580 ETRECHY.
• Téléphone : 07-82-80-66-13.
• Sites : http://www.etrechyensembleetsolidaires.fr/.
• Notre page "
Facebook".
• Mél : mailto:etrechyensembleetsolidaires@gmail.com. Note : les messages ne comportant aucun texte en français, sans objet ou dont l'objet est vide de sens (par exemple : "info" ou "fondation", etc.) ou qui comportent des termes anglophones sont systématiquement détruits (même accompagnés d'une pièce jointe).
• Directeur de la publication : Fanny Mézaguer.